LE NOUVEAU MONDE

France
1995
Drame
1h57
date de sortie : 22 février 1995


avec
Grégory DIALLO (Patrick enfant)
Joséphine SERRE (Marie-José enfant)
et Nicolas CHATEL (Patrick Carrion) Sarah GRAPPIN (Marie-José Vire) James GANDOLFINI (Will Caberra) Alicia SILVERSTONE (Trudy Wadd) Guy MARCHAND (Docteur Carrion)

le sujet

Patrick et Marie-José s'aiment depuis l'enfance.











Dans les années 1950, adolescents passionnés par le monde américain, ils collectionnent tout ayant un rapport avec les USA.
Ce jeune couple vivant dans la France profonde, assiste aux réticences des Français envers les Américains restés au pays.


le réalisateur

Fils d'un vétérinaire de campagne, Alain CORNEAU nait le 7 août 1943 à Meung-sur-Loire, et grandit sur les bords du fleuve.
Attiré dès l'enfance par le cinéma grâce à son père, il se tourne un peu plus tard vers le jazz. Il apprend la batterie en autodidacte, qu'il va pratiquer au sein de diverses formations de musiciens franco-américains à Orléans.
Alain fait des études de cinéma à l'IDHEC.
Fasciné par le cinéma américain, il illustre néanmoins, dans sa carrière, un éventail de genres assez large, allant de la fresque épique avec Fort Saganne à la psychologie intimiste grâce aux Mots bleus. On retrouve fréquemment le thème de la confrontation et du départ pour un pays étranger, laissant place à une quête d'identité douloureuse.
Dans sa filmo, retenons Série noire, Nocturne indien, Tous les matins du monde (César du meilleur film et du meilleur réalisateur) Stupeur et tremblements.
En 2004, l'ensemble de son œuvre cinématographique est distinguée par le prix René-Clair décerné par l'Académie française.
En 2010, Alain se voit décerner un prix Henri-Langlois pour l’exemplarité de ses choix et de son parcours cinématographique qui a su mêler avec subtilité des films de genres très divers.
Atteint d'un cancer du poumon, il meurt dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 août 2010.
Le samedi 4 septembre 2010, Alain est inhumé au cimetière du Père-Lachaise, aux côtés de Marie Trintignant, la fille de sa compagne de longue date Nadine Trintignant.

les enfants

On a revu Grégory DIALLO dans Ma vie en rose.

Joséphine SERRE est née le 14 décembre 1982.
Soeur de Volodia  et de Léopoldine, elle est surtout connue pour avoir incarné pendant de longues années la fille cadette de Julie Lescaut à la télé.
Au cinéma, elle a également joué dans Cache cash.  

les commentaires

Le Nouveau Monde est une adaptation du roman de Pascal Quignard, publié en 1994.

 
Le film est semi-autobiographique.

Dany Brillant apparaît dans le rôle d'un chanteur.

Ce film n'a bien évidemment rien à voir avec Le Nouveau Monde, réalisé par Terence Malick et sorti en 2005. 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.