LA NUIT DU CHASSEUR

The Night of the Hunter
Etats-Unis
1955
Drame

1h33
date de sortie en France : 11 mai 1956

avec
Billy CHAPIN (John Harper)
Sally Jane BRUCE (Pearl Harper)
et Robert MITCHUM (le révérend Harry Powell) Lillian GISH (Rachel Cooper)
 
le sujet


Prêcheur fanatique, le pasteur Harry Powell se rend chez la veuve de Ben Harper, qu'il a eu comme compagnon de cellule. Ce dernier ne veut qu'une chose : faire avouer à ses enfants, John et Pearl, l'emplacement du magot dérobé par leur père et qu'ils sont les seuls à connaître.

le réalisateur

C'est l'unique film réalisé par l'acteur britannique Charles LAUGHTON, monstre sacré de l'écran (Les révoltés du Bounty, Spartacus...)
Oeuvre à part, complexe, inclassable, unique, empruntant aussi bien au western qu'au film noir ou au conte cauchemardesque pour enfant, dont le fantastique n'est jamais loin, La nuit du chasseur fut pourtant un échec commercial. Ce qui empêcha Charles de réaliser d'autres films.
Il est décédé prématurément en 1962.

les enfants

Billy CHAPIN est né le 28 Décembre 1943 à Los Angeles.
Il a fait ses débuts à l'écran à l'âge de quelques semaines seulement, crédité comme la petite fille (!) dans Casanova Brown (1944) avec Gary Cooper.
Il avait à peine cinq mois, incarnant un autre bébé, dans Le mariage est une affaire privée, avec Lana Turner.
Billy commença à jouer réellement en 1951 dans Trois vœux pour Jamie, une comédie musicale à succès de Broadway. Il fut récompensé par le Prix de la critique, comme jeune acteur le plus prometteur de l'année.
Billy a obtenu son premier véritable rôle au cinéma dans Le Kid de gauche à droite sur le terrain (1953), avec Anne Bancroft et Lloyd Bridges.
Deux apparitions pour le petit écran plus tard, Charles Laughton le remarque et pense à lui pour le rôle de John Harper dans La nuit du chasseur.
Laughton a dit de lui : «Ce que je veux, c'est un enfant flexible, et le garçon est exactement cela."
Bien que désormais considéré comme un classique , La nuit du chasseur est un échec critique et commercial On ne sait pas si c'était la raison pour laquelle la popularité de Billy baissa l'année suivante. Dès lors, sa carrière continua, essentiellement à la télévision, jusqu'en 1960.


Sally Jane BRUCE
est née le 2 Décembre 1948, à Los Angeles.

Bien qu'âgée de sept ans lorsqu'elle est choisie pour jouer dans La nuit du chasseur, Sally Jane est déjà considérée comme un vétéran de la télévision, de la radio et des films.
Pourtant, après La nuit du chasseur, elle ne décrocha plus aucun rôle.
Jusqu'à sa retraite, Sally Jane a travaillé comme conseiller pédagogique à Santa Maria, en Californie, enseignant le jardinage et le sens de l'environnement à des enfants d'école primaire.
Elle a divorcé en 1991, et vit maintenant à Arroyo Grande, en Californie.


les commentaires

Le scénario du film est basé sur un roman du même titre de l'écrivain et scénariste américain Davis Grubb, publié en 1953. 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×