LES GEANTS

3350.jpg

Belgique
2010
Comédie dramatique
1h25

date de sortie en France : 20 mai 2011 (au Festival de Cannes)
date de sortie en Belgique : 2 novembre 2011

Grand prix du meilleur film au festival international du film de Dieppe
5 Magritte du cinéma (dont meilleur film et meilleur réalisateur)

Festival de Cannes :
Prix SACD du meilleur film
Art Cinéma Award du meilleur film

Festival international du film francophone de Namur : 
Bayard d'or de la meilleure photographie
Bayard d'or du meilleur acteur (ex-aequo Zacharie Chasseriaud, Martine Nissen, Paul Bartel)

 

avec
Martin NISSEN (Seth)
Zacharie CHASSERIAUD (Zak
Paul BARTEL (Danny)
et Marthe KELLER (Rosa) GWEN BERROU (Martha)

le sujet
G1.PNG
Deux frères adolescents de 15 et 13 ans, Seth et Zak, sont livrés à eux-mêmes durant l'été, dans la maison de leur grand-père, après que leur mère soit partie pour une raison obscure, ne prenant de leurs nouvelles par téléphone que de manière occasionnelle.

G3.PNG
Ils font la connaissance de Danny, un jeune de leur âge, qui traîne lui aussi durant ses journées. Son frère aîné s'adonne à divers trafics avec un couple de Wallons impliqués dans la production et la revente de drogue.

Après plusieurs semaines de débrouille, Seth et Zak sont à court d'argent et se voient proposer par Danny de louer leur maison au patron de son frère, pour le conditionnement et le stockage discret de la drogue. Ils acceptent et rapidement se font tous avoir par celui-ci, se retrouvant à la rue sans ressources. 

le réalisateur

Philippe « Bouli » LANNERS est né le 20 mai 1965 à Plombières, en Belgique, non loin de la frontière allemande et néerlandaise.) Il est également comédien (Toto le hérosArlette (1997), Un long dimanche de fiançailles (2004) Astérix aux Jeux Olympiques (2007), Rien à déclarer (2011))scénariste et metteur en scène.
Régisseur pour les Snuls, ceux-ci l'emploient occasionnellement comme acteur et peu à peu en font un personnage récurrent. Il commence alors sa carrière d'acteur en Belgique et en France.

En 1999, il écrit et réalise Travellinckx, un court métrage road-movie, en super 8 noir et blanc, qui est projeté en festivals. Deux ans plus tard, le court métrage Muno est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs.
Son premier long métrage, Ultranova, est sorti en 2005 et primé au Festival de Berlin. Il tourne son deuxième film, Eldorado à l'été 2007, film qui sera sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, où il décroche le prix Regards jeunes, le prix du label Europa Cinemas du meilleur film européen de la semaine de la critique et le prix Fipresci, la Fédération internationale de la Presse cinématographique. 
L'année suivante, le film est nommé pour le César du meilleur film étranger.
Les Premiers, les Derniers, son quatrième long-métrage, est tourné en 2015 en Beauce et en Belgique.
Il habite aujourd'hui à Liège avec son épouse Elise Ancion.

les enfants

Martin NISSEN (au premier plan) est né en 1994.
On l'a essentiellement vu au cinéma, dans Un Ange à la mer (2009), Oscar et la dame rose, Les interdits (2012) et donc ces Géants.
G2.PNG
Zacharie CHASSERIAUD (au second plan) est né le 26 avril 1996.

Il débute sa carrière à la télévision dans le téléfilm L'affaire Villemin. On le voit dans un épisode de la série Père et Maire, puis il alterne petit et grand écran dès 2008.
On voit Zacharie dans L'Empreinte de l'angeAu nom du fils (2013), La Belle Vie (2014), Un début prommeteur (2015).

G4.PNG
Paul BARTEL (à gauche) est né le 27 mai 1994.

Il partage, en 2013, l'affiche du film Les Petits Princes avec Reda Kateb et Eddy Mitchell. Il y retrouve également Samy Seghir, trois ans après le téléfilm Fracture.
La même année, le film d'Arnaud des PallièresMichael Kohlhaas fait partie de la sélection officielle en compétition pour la Palme d'or lors du Festival de Cannes.
En 2014, Paul reçoit une nomination du meilleur espoir lors de la 39e Cérémonie des Césars. La même année il tourne dans Accusé avec notamment Rayane Bensetti, diffusé sur France 2.
En février 2015 il incarne au côté d'Anne Marivin et Charles Berling l'un des personnages principaux de la fiction de TF1Tu es mon fils, réalisé par Didier Le Pêcheur.

g(5.PNG

les commentaires

Le tournage a eu lieu dans les Ardennes, le long de la Semois.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×