PIXOTE, La loi du plus faible

Pixote: a Lei do Mais
Brésil
1981
Drame
2h02

date de sortie en France : 5 mai 1982

Protection-des-mineurs-12.gif

avec
Fernando RAMOS DA SILVA (Pixote)

le sujet

A Sao Paulo, les enfants des favelas vivent d'expédiants et sombrent dans la pauvreté.
Au Brésil, les enfants des classes sociales les plus pauvres se livrent à la prostitution, la drogue ou la délinquance, pour survivre.
Ceux qui sont arrétés sont envoyés dans des centres de redressement où ils subisent brimades et humiliations.

le réalisateur
PIXOTE
Mondialement
connu grâce à Le baiser de la femme-araignée (1985), Hector BABENCO réalise ici un film proche du documentaire, avec des acteurs non-professionnels. Il aura influencé La cité de Dieu.

 0fb706058d82.png

les enfants
PIX3.PNG
Le fantastique Fernando RAMOS DA SILVA fait ici ses débuts de comédien.


Avec sa bouille mi-ange, mi-démon, il  fit fondre le coeur de tous les spectateurs.
Son personnage est étonnament proche de la réalité, d'autant plus que ce jeune acteur a été abattu par la police à l'âge de dix-neuf ans, dans des circonstances étranges.

les commentaires

Même s'il est adapté d'un ouvrage de José Louzeira, Infancia dos mortos, Pixote, avec une force peu commune, dénonce la situation catastrophique dans les quartiers pauvres, mais aussi les trop nombreuses exactions d'une police toute-puissante, s'octroyant le droit de vie ou de mort sur des gamins dont tout le monde se contrefiche.

PIXOTE
Parfois avec insistance, mais toujours dans le but d'éveiller les consciences, Babenco décrit un environnement sordide, dont il n'élude aucune atrocité.

Violent, malsain, très sexuel, son film est un coup de poing dans l'estomac qui a fait beaucoup de bruit à l'époque. Son succès repose sur une atmosphère lourde, un sens de la provocation parfaitement dosé et une implication totale de ses jeunes acteurs. 

Pixote est un film très dur, sans concession et qui ose plonger dans les poubelles de notre monde afin d'y trouver malgré tout une part de lumière.

l'affiche originale

0_14a982_b00af485_orig.jpg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.