PIRANHA 3D

Etats-Unis
2009
Horreur
1h29
date de sortie en France  :
1er septembre 2010
Protection-des-mineurs-12.gif

avec
Brooklynn PROULX (Laura Forester)
Sage RYAN (Zane Forester)
et Jerry O'CONNELL (Derrick Jones) Elisabeth SHUE (Shériff Julie Forester) Steven R. McQUEEN (Jake Forester) Jessica SZOHR (Kelly Driscoll) Christopher LLOYD (Monsieur Goodman)

le sujet

La ville de Lake Victoria, en Arizona, s'apprête à recevoir des milliers d'étudiants pour les vacances de printemps, The spring break.

Un tremblement de terre secoue la ville et ouvre une brêche dans le lac, d'où s'échappent des milliers de piranhas datant de la préhistoire.
 
De son côté, Julie Forester, la shérif de la ville, est appelée par un de ses collègues près du lac, où une barque de pêche est retrouvée abandonnée.
En tentant de comprendre se qui est arrivé à son propriétaire, Julie Forester découvre dans l'eau le cadavre déchiqueté du pêcheur. Elle tente donc de faire interdire l'accès au lac. Mais les jeunes étudiants continuent la fête.

le réalisateur

Alexandre AJA est né le 7 août 1978 à Paris.
Fils du cinéaste Alexandre Arcady, sa carrière démarre en tant que comédien (1982-1992) et réalisateur de seconde équipe (2000-2004) dans les films de son père.
Il se fait connaître en 2003 grâce au succès de son second film Haute Tension, pour lequel il remporte le Grand Prix du film fantastique européen et le Prix du Meilleur réalisateur au Festival international de Catalogne. Le casting réunit Cécile De France et Maïwenn Le Besco.
Grâce au succès de ce film, les studios d'Hollywood proposent au jeune homme de nombreux projets de remake. Ce sera La colline a des yeux (2006) que Wes Craven avait réalisé en 1977, et Mirrors (2008), réalisé en 2003 par Kim Sung-Ho.

Alexandre s'attaque ensuite à un projet d'un budget d'environ 24 millions de dollars, un film en tridimensionnel numérique que Dimension lui avait exposé sept ans auparavant, dont le titre est Piranha 3D.
Sorti aux États-Unis le 20 août 2010, le film s'est installé en sixième place du box-office en trois jours avec 10 millions de dollars de recette.

En 2010, Alexandre obtient les droits d'adaptation du manga Cobra, le pirate de l'espace, dont il écrit le script avec son ami d'enfance et fidèle collaborateur, Grégory Levasseur.

 cd315650ec1c.jpg

les enfants
267e3004a3f7.jpg
Brooklynn PROULX (à gauche) est née le 27 avril 1999.

Elle débute très tôt sa carrière, et on la voit successivement au cinéma dans Le secret de Brokeback Mountain (2005), L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (2007), The Lazarus project (2008, inédit) et Valentine's day (2010).
ef9cd4a0fa07.jpg
Sage RYAN a fait ses débuts à la télévision en 2005, dans un épisode de The closer.
Au cinéma, il a joué dans Le drôle Noël de Scrooge (2009), Spooky Buddies (2011) une production Disney et également dans un épisode de la série Grey's anatomy.

Pour la filmographie de Jerry O'CONNELL, se connecter à ce lien.

les commentaires

Alexandre Aja affirme que ce n'est pas du tout un remake du film de Joe Dante, même s'ils partagent le même titre.

Deux acteurs ayant fait le succès de la trilogie Retour vers le futur sont présents au casting : Christopher Lloyd et Elisabeth Shue.

Le tournage devait commencer fin 2008, mais a été retardé jusqu'en mars 2009. Il commence à Lake Havasu en Arizona, en quarante-deux jours au lieu des soixante prévus.

Alexandre Aja part à Montréal où il poursuit son travail sur l'étalonnage et le mixage, les effets spéciaux et la conversion en trois dimensions pour terminer son film en plus de quatre semaines.
Il lui était impossible de
réaliser directement en tridimensionnel durant le tournage, en raison de la sensibilité de la caméra HD, de la température de cinquante degrés à l'ombre et des reflets du soleil.

Pour le besoin du massacre spectaculaire lors des attaques des piranhas, trois cent mille litres de sang furent nécessaire pour la scène la plus complexe du film. Ce qui fait de lui le film le plus sanglant de l'histoire du cinéma.

La durée initiale du film était de cent onze minutes, la version présentée au cinéma a été raccourcie de douze minutes à cause de scènes très gores.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×