PAROLES ET MUSIQUE

France / Canada
1984
Comédie dramatique
1h50

date de sortie en France : 19 décembre 1984

Nomination au César de la meilleure musique de film (Michel Legrand)

avec
Charlotte GAINSBOURG (Charlotte Marker)
Franck AYAS (Elliot Marker)

et Catherine DENEUVE (Margaux Marker) Christophe LAMBERT (Jeremy) Richard ANCONINA (Michel)

le sujet

Jeremy et Michel sont deux artistes musiciens, partageant un grand loft en région parisienne et leur passion pour la musique.
Margaux est mariée à Peter, un écrivain américain célèbre qui vit à New York. Passionnée par son travail, elle néglige ses deux enfants, Charlotte et Elliot.


Au cours d'une soirée, Jeremy et Margaux se rencontrent et tombent amoureux l'un de l'autre.

le réalisateur

Ancien assistant de Claude Lelouch, le réalisateur, producteur et scénariste Elie CHOURAQUI est né le 3 juillet 1950 à Paris.
Pressé de faire ses preuves, il brûle les étapes, écrit des premiers scripts qu'il qualifie aujourd'hui de charmants et d'indigents, tourne un court métrage, réalise plus de cent films publicitaires, puis rencontre Anouk Aimée.
Il écrit pour elle Mon premier amour qu'il adapte d'un roman de Jacques-Alain Léger. Mais personne ne veut produire ce film trop triste.
Il fonde alors sa société 7 Films et produit lui-même son film. Elie, comme producteur, perd beaucoup, mais le film est un succès critique qui lance sa carrière.
Après un détour par la télévision, il écrit et réalise Qu'est-ce qui fait courir David ?, (avec Francis Huster, Nicole Garcia, Charles Aznavour) qu'il produit aussi, comme il produira ou coproduira tous ses films.
Le film rencontre un succès public et est nommé aux César dans plusieurs catégories.
Pour Paroles et musique, Isabelle Adjani accepte le rôle de Margaux. Mais à quelques jours du tournage, elle se désiste. Catherine Deneuve reprend le rôle au vol. Et le film rencontre un nouveau succès public.
Viennent ensuite Man on Fire (1987), Miss Missouri, Les Marmottes, film collégial qui réunit Gérard Lanvin, André Dussollier, Jean-Hugues Anglade, Jacqueline Bisset, Virginie Ledoyen, Christian Charmetant, Daniel Gélin. Le film est un nouveau succès dont TF1 en tirera une saga télévisuelle.
En 2000, Elie vient d'avoir 50 ans et se lance un nouveau défi : Les Dix Commandements. Ce spectacle musical devient l'événement de la rentrée 2000. Il va drainer en France plus de 1.800.000 personnes.
En 2008, Elie se présente aux élections municipales à Neuilly-sur-Seine, sur la liste conduite par Jean-Christophe Fromantin et soutenue par l'UMP. Il est élu conseiller municipal.

les enfants
678787-la-bande-annonce-du-film-paroles-et-637x0-1.jpg
Pour la filmographie de Charlotte GAINSBOURG, se connecter à ce lien.

Pour la filmographie de Franck AYAS, se connecter au lien Le solitaire.

les commentaires

Le film a été tourné à Montréal, au Québec et à Paris. 

Dans la version originale française, les voix de Christophe Lambert et de Richard Anconina, que l'on entend lorsqu'ils chantent, appartiennent à Guy Thomas et à Terry Lauber.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.