LES PIANOS MECANIQUES

les_pianos_mecaniques.jpg

France / Italie / Espagne
1964
Drame
1h34
date de sortie en France : 9 juin 1965

avec
Didier HAUDEPIN (Daniel Regnier)
et Melina MERCOURI (Jenny) James MASON (Pascal Regnier) Hardy KRUGER (Vincent)

le sujet
001.jpg
Vincent, un jeune parisien, se rend à Caldeva, un petit village espagnol, pour y passer des vacances, invité par un ami, Pascal Regnier, écrivain désabusé et drogué, qui vit seul avec son fils.
pianos-mecaniques-1965-06-1-g.jpg

Il s'éprend de Jenny, une quadragénaire propriétaire d'un bar branché. Mais aucun n'arrivera à sortir l'autre de la solitude.

le réalisateur
sans-titre.png
Juan Antonio BARDEM est né le 2 juin 1922
à Madrid.
Il fut considéré par la critique internationale comme l'un des réalisateurs les plus politisés de son pays et de son époque.
Il était aussi l'oncle de Javier Bardem.

Après des études d'ingénieur agronome, Juan Antonio obtient le diplôme de l'Institut des investigations et expériences cinématographiques de Madrid. Il débute en réalisant un court métrage documentaire Paseo sobre une guerra antigua (1948).
Suivront le satirique Bienvenue Mr Marshall (1952), pour lequel il participe au scénario, et Cómicos (1953) qui décrit la réalité du monde théâtral qu'il connaît bien pour être lui-même fils de comédiens.
Par la suite, Juan Antonio exerce une critique pénétrante des mœurs de la classe bourgeoise sous le régime franquiste, en particulier dans deux œuvres très réussies : Mort d'un cycliste (1954) et Grand-rue (1956).
Lui reprochant son appartenance au parti communiste d'Espagne, les autorités franquistes ordonnent son incarcération en 1956, avant même qu’il puisse finir Grand-rue.
Juan Antonio est mort d'une défaillance cardiaque en octobre 2002.
Le cinéma espagnol lui a décerné, à titre posthume, le Prix Goya d'honneur pour l'ensemble de son œuvre.

pianos-mecaniques-1965-06-g.jpgles enfants
pianos-mecaniques-1965-04-g.jpg
Pour la biographie et le filmographie de Didier HAUDEPIN, se connecter à ce lien.

003.jpgles commentaires

Le scénario est l'adaptation du roman éponyme de Henri-François Rey.f_3348.jpg
Le film a été présenté au Festival de Cannes.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×