GANGS OF NEW YORK

GANGS OF NEW YORK

Etats-Unis
2000
Drame
2h50

date de sortie en France : 8 janvier 2003

Protection-des-mineurs-12.gif

5 nominations aux Golden Globe
10 nominations aux Oscar

avec
Cian MCCORMACK (Amsterdam Vallon enfant)
et Leonardo  DICAPRIO (Amsterdam Vallon adulte) Henry THOMAS (Johnny Sirocco) Daniel DAY-LEWIS (Bill le Boucher) Cameron DIAZ (Jenny Everdeane)

le sujet
GANGS OF NEW YORK
En 1846, Amsterdam Vallon, fils d'un immigrant irlandais, voit son père se faire abattre sous ses yeux lors d'une guerre des gangs.
GANGS OF NEW YORK
Seize ans plus tard, dans un quartier de New York mis à feu et à sang entre des clans regroupant les nouveaux immigrants, essentiellement originaires d'Irlande, et les américains, Amsterdam entend bien venger son père et abattre à son tour le responsable de sa mort.

le réalisateur
GANGS OF NEW YORK
Martin SCORCESE est né le 17 novembre 1942 à Flushing, dans l'état de New York
.
Enfant asthmatique et frêle, le jeune Martin ne peut pratiquer de sport et ses parents l'emmènent fréquemment au cinéma.
Il réalise plusieurs courts métrages qui remportent de nombreux prix.
Ses films de jeunesse sont fortement influencés par la Nouvelle Vague française et par le nouveau cinéma américain représenté par John Cassavetes.
Dans sa filmographie, notons Raging Bull,
La Dernière Tentation du Christ
, Les Affranchis, Kundun
, ou encore Aviator.

les enfants
GANGS OF NEW YORK
Seul film pour Cian McCORMACK.

Leonardo DiCAPRIO est né le
à Los Angeles.
Grandissant dans les quartiers populaires de Los Angeles, nottament à Hollywood, il prend comme modèle son demi-frère aîné, Adam Farrar, qui commence dès l'enfance une carrière d'acteur. Il décide alors de se lancer lui aussi, encouragé par ses parents. 
Leonardo montre rapidement un talent évident pour la comédie et se voit proposer des rôles à la télévision, puis au cinéma. Après avoir été choisi parmi de très nombreux candidats, pour jouer face à son acteur préféré Robert De Niro dans Blessures secrètes, il se fait particulièrement remarquer grâce à son film suivant, Gilbert Grape, en interprétant le rôle du jeune frère déficient intellectuel de Johnny Depp. Rôle pour lequel il est nommé à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle à l'âge de 19 ans.
Après plusieurs films dans le circuit indépendant, Leonardo DiCaprio est découvert en 1996 par le grand public dans l'adaptation moderne et rock d’une pièce de Shakespeare : Roméo + Juliette
Un an plus tard, il devient une star planétaire en incarnant le héros romantique Jack Dawson dans Titanic, le deuxième plus gros succès de l'histoire du cinéma, et l'un des films les plus oscarisés avec 11 statuettes. 
La carrière de Leonardo prend alors un nouveau tournant dans les années 2000, durant lesquelles il travaille pour les plus grands réalisateurs et devient le nouvel acteur fétiche de Martin Scorsese.
Parallèlement à ses métiers dans le cinéma, Leonardo est également connu pour son fort engagement en faveur de l'écologie avec sa fondation Leonardo DiCaprio. Il a lié ses deux activités en écrivant et produisant le film documentaire La 11e heure, le dernier virage, sur le thème du réchauffement climatique.

Pour la filmographie d'Henry THOMAS, se reporter à l'article le concernant.

les commentaires

Les prises de vue démarrèrent en 2000.

Leonardo Di Caprio et Daniel Day-Lewis ont dû s'entraîner pendant de longs mois pour préparer le combat final. Le programme du premier a duré onze mois et comportait du lever de poids, du lancer de couteaux et différentes techniques de combat de l'époque.


Un autre film de Scorcese, Le Temps de l'innocence (1993) mettant en vedette encore une fois Daniel Day-Lewis traite du New York de la même époque.

gare aux gaffes

Bill le boucher est borgne de l'oeil gauche. Mais au port, quand il parle avec Tamany, il l'est de l'oeil droit. 

Au début, Quand Amsterdam retrouve Johnny, il porte alternativement son sac sous son bras et sur son épaule.
 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×