GAINSBOURG : VIE HEROIQUE

France
2010
Biographie
2h10

N&B
Protection-des-mineurs-12.gif

César du meilleur acteur (Eric Elmosnino)
César du meilleur son
César du meilleur premier film

avec
Kacey MOTTET KLEIN (Lucien Ginsburg)

et Eric ELMOSNINO (Serge Gainsbourg) Lucy GORDON (Jane Birkin) Lætitia CASTA (Brigitte Bardot)

 

le sujet

Du jeune parisien arborant « l'étoile jaune » imposée aux juifs durant l'occupation allemande, jusqu'à l'apogée de l'auteur-compositeur-interprète des années 1980, une biographie fantasmagorique de Serge Gainsbourg, créateur qui défraya la chronique et laissa son empreinte dans le monde de la chanson avec de nombreuses œuvres poétiques et subversives.GAINSBOURG : VIE HEROIQUE
le réalisateur
GAINSBOURG : VIE HEROIQUE
Joann SFAR est un dessinateur et scénariste de bande dessinée, né le 28 août 1971 à Nice.
Après un cursus philosophique, il s'attaque à la bande dessinée chez l'éditeur Delcourt.
Joann est vu comme un scénariste, et son œuvre montre un goût du conte. Il se rapproche d'artistes du dessin de presse ou d'humour et se revendique comme un héritier de l'œuvre de Fred et d'Hugo Pratt.
Joann a développé en une dizaine d'années seulement une œuvre abondante, sans forcément achever les multiples séries qu'il installe, donnant l'impression d'une œuvre en roue libre, et dont la seule unité véritable est son auteur.
Joann a également obtenu de très nombreux prix et récompenses, comme le
Prix du Trentenaire du Festival d'Angoulême, prix exceptionnel décerné en 2004.
Il est également l'auteur de pochettes du groupe et du clip de la chanson Tes lacets sont des fées. Dans le domaine musical, il a aussi réalisé, avec Kerascoët, le clip Hyacinthe pour Thomas Fersen.
Gainsbourg... est son premier long-métrage. Ensuite, Joann adapte en dessin-animé Le chat du rabbin, qui sera récompensé du César du meilleur film d'animation.

GAINSBOURG : VIE HEROIQUE

les enfants

Pour la filmographie de Kacey MOTTET KLEIN, se reporter à l'article concernant Home.

les commentaires

Le tournage, initialement prévu pour débuter en septembre 2008, a été repoussé en janvier 2009 en raison d'un désaccord de la famille de Serge Gainsbourg avec le scénario original de Joann Sfar.


Au festival de Cannes 2009, durant le week-end du 16 au 17 mai, une bande-annonce du film, d'une durée de dix minutes, a été présentée à deux cents professionnels du marché international du film.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.