L'ETE DE NOS 15 ANS

France
1982
Comédie
1h40
date de sortie : 2 février 1983

avec
Nicolas ESCALE (François enfant)
Camille RAYMOND (Malène enfant)
et Malène SVEINBJORNSSON (Malène ado) Alexandre STERLING (François ado) Michel SARDOU (Bernard) Cyrielle CLAIRE (Martine) Elisa SERVIER (Maud)

le sujet

A Deauville, François, un petit garçon de cinq ans, fait une fugue en compagnie de Malène, une fillette de son âge. Les deux enfants se réfugient dans le commissariat de la ville, où leurs parents angoissés les retrouvent avec soulagement.
Dix ans plus tard, François, devenu adolescent, atterrit par hasard en parachute dans la propriété des parents de Malène.
Les deux jeunes gens se retrouvent le temps d'un bal, puis se séparent lorsque les parents de Malène décident brusquement de partir pour la Camargue. François décide de retrouver la jeune fille.

le réalisateur

Co-scénariste de la majorité des films de Gérard Oury, Marcel JULLIAN fut aussi le fondateur et le premier président d’Antenne 2, de janvier 1975 à décembre 1977.
Né le 31 janvier 1922 à Châteaurenard, dans les Bouches-du-Rhône, il est l'auteur de nombreux livres, dont une anthologie de la poésie.

Au cinéma, on lui doit les scénarios de comédies à succès comme Le corniaud (1965), La grande vadrouille (1966),  La Folie des grandeurs (1971), ou encore, La soif de l'or (1993).
Retiré à Saint-Martin-de-Crau, Marcel est mort subitement à Paris, dans l’après-midi du lundi 28 juin 2004, alors qu’il assistait à une cérémonie à la Closerie des Lilas, restaurant de la rive gauche.
Marcel s'était essayé deux fois à la réalisation, sans grand succès, avec L'été de nos 15 ans et Les parents ne sont pas simples cette année (1984).

les enfants

Nicolas ESCALE a débuté en 1980 dans Le coup de Parapluie (photo), dans lequel il est l'un des cinq enfants de Gérard Jugnot. 
Puis on le voit dans L'ombre rouge.

L'été de nos 15 ans est son dernier film.


Camille RAYMOND est née le 8 décembre 1976 à Champigny-sur-Marne, en banlieue parisienne.
Inscrite dès l'âge de 3 ans dans une agence de pub, elle décroche son premier rôle avec L'été de nos 15 ans. Suivront L'avenir d'Emilie (1985), Buisson ardent (1987) et Tant qu'il y aura des femmes (1987).
C'est en 1991, et à la télévision, que Camille devient célèbre grâce à la sitcom Premiers baisers (de 1991 à 1995), puis à sa suite Les années fac (de 1995 à 1997). Camille est d'ailleurs une intime de son partenaire Fabien Remblier. De même, leurs filles respectives sont des amies proches.
Passionnée d'équitation, de piano, et aujourd'hui mère de trois filles, Camille, après avoir travaillé au sein de l'agence de publicité DDB Paris en tant que directrice de clientèle, a rejoint les équipes de BETC-Euro RSCG.

En 2013, Camille devait rejoindre la série télévisée Les Mystères de l'amour, ce qui ne s'est pas fait. Enceinte de son quatrième enfant (un garçon), elle fut forcée de rester au repos.

Pour la filmographie d'Alexandre STERLING (à gauche), se connecter au lien concernant La boum.

Pour la filmographie de Malène SVEINBJORNSSON (à droite), se connecter au lien concernant L'Hôtel de la Plage

les commentaires

Le scénario du film a été coécrit par Marcel Dassault, ingénieur, homme politique et entrepreneur français, connu en tant que fondateur et PDG du Groupe Dassault.

Il s'agit du premier rôle au cinéma du chanteur Michel Sardou.

Jacques Chazot et Mireille Darc font une apparition dans le film, mais ne sont pas crédités au générique.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×