EN PLEINE TEMPETE

The Perfect Storm
Etats-Unis
1999
Aventures
2h10
date de sortie en France : 9 août 2000

Nomination à l'Oscar du meilleur son
Nomination à l'Oscar des meilleures effets visuels

avec
Hayden TANK (Dale Murphy Jr)
et George CLOONEY (Capitaine Billy Tyne) Mark WAHLBERG (Bobby Shatford) Diane LANE (Christina Cotter) Michael IRONSIDE (Bob Brown)

le sujet

Octobre 1991, Gloucester.
Pendant près de quatre siècles la ville fut le premier port d'Amérique, mais les temps difficiles obligent les marins à s'aventurer toujours plus loin dans les eaux froides de l'Atlantique.

Après une saison de pêche décevante, le capitaine Billy Tyne convainc ses hommes de repartir une nouvelle fois en mer, pour pêcher l'espadon.
Ignorant les conseils de son amie Linda, qui l'avertit de l'arrivée imminente d'un ouragan dans la région, Tyne s'enfonce dans l'Atlantique Nord.

Après une pêche fructueuse, non sans avoir été marqué par une série d'incidents, Tyne décide de rentrer au port avec ses hommes. Mais ils doivent pour cela traverser la terrible tempête.

le réalisateur

Pour la filmographie de Wolfang PETERSEN, se connecter à l'article concernant L'histoire sans fin.
 

les enfants

Hayden TANK est né le 28 novembre 1992 en Californie.
Il débute sa carrière à l'âge de quatre ans, dans des séries télévisées, notamment Sabrina, l'apprentie sorcière.
Il fait ses premiers pas au cinéma, la même année, dans En pleine tempête et Space Cowboys.
Puis retour à la télé, dans Six pieds sous terre, Gilmore Girls, Les experts Miami.
Après une petite participation à Freaky Friday (2003), on retrouve Hayden dans les séries médicales Scrubs et Médical investigation (inédit).

les commentaires

Le scénario est adapté du livre de Sebastian Junger, paru en 1997 et qui fut un best-seller dès sa sortie aux États-Unis, lui-même fondé sur des événements qui se sont produits lors de la Tempête de l'Halloween 1991.

En décembre 1998, la production demanda à un coordinateur maritime de lui fournir un bateau frère de l'Andrea Gail. Un mois plus tard, deux candidats possibles ont été localisés, et en mars 1999, le Lady Grace fut acheté.
Après un passage par le New Jersey, où il fut repeint aux couleurs de l'Andrea Gail, le bateau gagna Gloucester.
Le gros du tournage fini, le Lady Grace repartit pour la Californie, affronta l'ouragan Lenny au large de Cuba, franchit le canal de Panama, subit quelques réparations au Salvador, et rallia Dana Point, le long des côtes californiennes, pour la dernière partie du tournage.


Aucun espadon vivant n'a été utilisé durant les séquences de pêche. Wolfgang Petersen a fait appel à Walt Conti, de la société Edge Innovations, qui fabriqua à sa demande 4 espadons animatroniques et 100 répliques artificielles, d'un réalisme irréprochable.

Le plateau 16 de Warner Bros Pictures était occupé depuis de nombreuses années par un bassin de 3 mètres de profondeur et de petites dimensions où fut notamment réalisé Le vieil homme et la mer avec Spencer Tracy.
Pour les besoins du tournage, la production le fit excaver à 7 mètres de profondeur et élargir à 33x30 mètres

Les extérieurs se déroulèrent dans le port de Gloucester, en Nouvelle-Angleterre.

Quelques navires dans la tempête :

Les révoltés du Bounty de Frank Lloyd (1935)
Ouragan sur le Caine de Edward Dmytryk (1954)
20.000 lieues sous les mers de Richard Fleischer (1954)
Moby Dick de John Huston (1956)

Les 40èmes rugissants de Christian De Chalonge (1982).

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.