DOCTEUR JIVAGO

18798041.jpg

Doctor Zhivago
Grande-Bretagne / Etats-Unis
1964
Drame
3h12
date de sortie en France : 7 décembre 1966

David di Donatello de la meilleure production étrangère 
Oscars  :
Meilleure adaptation 
Meilleure costumes 
Meilleure direction artistique
Meilleure musique (Maurice Jarre)
Meilleure photographie 


avec
Tarel SHARIF (Youri enfant)
Mercedes Ruiz (Tonya enfant)
et Omar SHARIF (Docteur Youri Jivago) Julie CHRISTIE (Lara Antipova) Géraldine CHAPLIN (Tonya Jivago) Rod STEIGER (Victor Komarovsky) Alec GUINESS (Général Yevgraf Jivago)

le sujet
15702-5125.gif











La Russie à la fin du XIXème siècle, Youri Jivago, huit ans, devient orphelin. Il est adopté par la famille Antipova, qui ont déjà une fille du même âge que le petit garçon ; Tonya.

images (3).jpg
En 1913 Youri, qui est médecin et poète, vient soigner la mère de Lara. Cette dernière est une jeune et belle femme, fiancée avec Pasha, révolutionnaire idéaliste, mais qui accepte d'échanger ses faveurs sexuelles pour le luxe de l'amant de sa mère, Komarovski, un homme influent qui soutient les libéraux, favorables à des réformes limitées du régime tsariste.

le réalisateur
Sir_David_Lean__1610238c.jpg
David LEAN naît le 25 mars 1908, dans le Surrey. 

Il quitte l'école à l'adolescence et intègre l'entreprise de comptabilité de son père comme apprenti.
Mais le jeune garçon préfère passer toutes ses matinées au cinéma. Il gardera une indéniable admiration pour les grands figures romanesques et historiques.
En 1927, écoutant une tante qui lui conseille de faire un métier qu'il apprécie, David travaille pendant un mois pour les Studios Gaumont sans recevoir de salaire. Bien qu'on ne lui demande que de faire le thé, il s'enthousiasme pour ce nouveau milieu et est bientôt promu clapman,
 puis troisième assistant-réalisateur.
En 1930, il participe au montage des films d'actualité diffusés au cinéma pour Gaumont 
et Movietone. En 1935, il occupe le poste de monteur sur des films comme Escape me Never, Pygamalion (1938) ou encore 49e Parallèle (1941).
David Lean signe son premier film en 1942, Ceux qui servent en mer, en collaboration avec son scénariste 
Noël Coward. Par la suite, i
l adapte trois pièces de ce dernier: Heureux Mortels en 1944, L'Esprit s'amuse et Brève Rencontre l'année suivante. Ce dernier film est perçu à l'étranger comme un signe de renouvellement du cinéma britannique d'après-guerre et contribue à faire connaître son réalisateur.
David décide ensuite de porter à l'écran l'Angleterre de Charles Dickens et adapte coup sur coup Les Grandes Espérances (1946) et Oliver Twist (1948).
Il est aussi reconnu pour avoir réalisé des oeuvres majeures qui font partie des classiques du cinéma, dont : Le pont de la rivière KwaÏ, Lawrence d'Arabie et Docteur Jivago.

les enfants
tarek sharif (3).jpg
C'est Tarek Sharif, le fils d'Omar,qui joue le rôle de son père à huit ans.

mercedes ruiz Tonya.gif
C'est Mercedes Ruiz qui interprête Tonya enfant.

les commentaires

Il s'agit de l'adaptation par Robert Bolt du roman éponyme de Boris Pasternak.
3141-5125.gif3016-5125.gif
Superproduction dont le coût s'éleva à 16 millions de dollars de l'époque, soit environ 137 millions d'aujourd'hui, le film fut tourné en grande partie en Espagne où David Lean fit construire un des plus prodigieux décors de cinéma.

Lors de la scène dans laquelle Jivago et ses compagnons tentent de hisser une femme à bord du train en marche, la cascadeuse tomba et passa sous le train : elle eut les jambes broyées. David Lean conserva la scène et se justifia par le fait que recommencer la scène avec une autre cascadeuse ne changerait pas le sort de la malheureuse. 

Pour lui donner un physique plus soviétique, les maquilleurs étirèrent les yeux d'Omar Sharif avec du sparadrap.

Peter O'Toole fut approché pour le rôle de Jivago. Pour incarner Komarovski, Marlon Brando fut contacté mais celui-ci n'a pas daigné répondre. James Mason avait accepté de le jouer, mais Lean a finalement décidé d'engager Rod Steiger. Il passa douze mois sur le tournage et est l'un des seuls acteurs américains du film.

Le film a été presque entièrement tourné en Espagne, et notamment à Canfranc, mais aussi en Finlande et dans la province d'Alberta au Canada. Les monts Oural que l'on y aperçoit sont en réalité les Pyrénées.


La réplique de Moscou a été construite en banlieue de Madrid. Elle comprenait une grande rue de 800 mètres avec un tramway et un viaduc, une réplique miniature du Kremlin et 60 magasins et maisons entourant une grande place.

C'est seulement en 1994 que le film a été montré pour la première fois en Russie.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.