DES VENTS CONTRAIRES

France
2011
Drame
1h31

Sélectionné au Festival International du Film d'Amour de Mons
Festival De la page à l'image :
Prix Jeune Public de la mailleure adaptation
Hublot d'or de la meilleure adaptation
Coup de coeur du jury
Film de clôture

avec
Hugo FERNANDES (Clément Anderen)
Cassiopée MAYANCE (Manon Anderen)
et Benoît MAGIMEL (Paul Anderen) Antoine DULERY (Alex Anderen) Isabelle CARRE (le capitaine Josée Combe) Ramzy BEDIA (Samir, le déménageur)

le sujet





Paul, marié et père de deux enfants, écrivain, voit brusquement et sans aucune explication, sa femme disparaître.
Après un an de vaines recherches, il décide de déménager pour s'éloigner de lieux devenus pénibles et renoue avec sa famille, oubliée depuis longtemps quelque part du côté de Dinard.

Il démarre alors la reconstruction de sa vie.

le réalisateur

Jalil LESPERT est né le 11 mai 1976 à Paris. Il tire son prénom des origines algériennes de sa mère.
Il est le compagnon de Sonia Rolland (Miss France 2000) et ils ont une petite fille, Kahina, née en 2010 à Paris. Lui-même est papa de deux autres enfants.

Il débute une carrière d'acteur sous la direction de Laurent Cantet en 1995. Il tournera deux autres fois sous sa direction, notamment Ressources humaines (1999), film avec lequel Jalil décroche le César du meilleur espoir masculin et l'Etoile d'or de la révélation masculine.

Suivront Sade (2000), Inch'Allah dimanche (2001), Pas sur la bouche (2003), Le Promeneur du Champ-de-Mars (2004), Le Petit Lieutenant, ou encore Ne le dis à personne.
C'est en 2007 que Jalil se lance dans la réalisation. Des vents contraires est son deuxième film.

les enfants

Hugo FERNANDES a deux courts-métrages (Home run et Sortie de route) et deux autres longs (Bow quartier et Les reines du ring) à son actif,  lorsqu'il décroche le rôle de Clément pour ce film.
Il pratique également le football et la capoeira, une danse martiale brésilienne.

 

 

 

 

Après avoir été mannequin pour les pyjamas petit Bateau, il s'agit du premier rôle de Cassiopée MAYANCE. Elle pratique également la danse et le chant.


Pour la biofilmographie de Benoît MAGIMEL, se connecter à ce lien.

les commentaires

Le film est adapté du roman Des vents contraires, d'Olivier Adam, publié en 2009.

Pas moins de 72 fillettes et 48 garçons ont été auditionnés. Jalil Lespert explique : "Si ça, ça ne fonctionnait pas, le film ne marchait pas. C'est la raison pour laquelle le casting a vraiment été énorme. Ce qu'on a fait, c'est qu'on les a beaucoup fait travailler en amont. Chacun avait un coach. Mais très vite, ils ont compris."
D'après lui,
Des vents contraires n'aurait d'ailleurs pas été possible sans la réussite des enfants.

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.