Thora BIRCH

Thora BIRCH est née le 11 mars 1982 à Los Angeles, en Californie. D'origine à la fois scandinave et italienne, elle est la fille d'acteurs de films pornographiques dans les années 1970. Thora commence sa carrière à 4 ans en auditionnant pour des pubs.  A 6 ans, elle tourne dans son premier film Purple People Eater (inédit) et gagne un Youth Award pour ce rôle.

Thora tourne ensuite dans plusieurs séries télévisées, (Docteur Doogie, Au-delà du réel, Les anges du bonheur...) ainsi que plusieurs autres films.

En 1994, elle reprend son rôle de Sally Ryan dans Danger Immédiat, la suite de Jeux de guerre (photo).

C'est le rôle de Jane Burnham dans American Beauty (1999) qui la révèle au public. Le film est applaudi par la critique et remporte cinq Oscars dont celui du meilleur film.
Thora obtient ensuite le rôle d'Enid, dans Ghost World (inédit). Le film ainsi que son interprète principale sont acclamés dans plusieurs festivals de cinéma, notamment celui de Deauville. Puis elle se fait remarquer dans The hole, un thriller horrifique qui remporte un petit succès critique et commercial.

Dès lors, l'actrice va surtout apparaître dans des films de genre.
Au cours de sa jeune carrière, Thora a décroché trois Young Artist Award, un Youth in Film Award, le prix de la meilleure actrice au festival de Seattle et le prix d'interprétation au festival de Deauville.
En 2000, elle fut nommée au Golden Globe de la meilleure actrice.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×