Natalie PORTMAN

Natalie Hershlag est né le 9 juin 1981, à Jérusalem. D'origine israélite par son père, elle utilise le patronyme de sa grand-mère, Portman, comme nom de scène.

Prenant des leçons de danse dès l'âge de quatre ans, Natalie se produit dans des groupes locaux.

A l'âge de dix ans, elle refuse la proposition d'un agent de devenir mannequin pour envisager une carrière d'actrice.

Elle auditionne pour la pièce de théâtre Ruthless !, et est choisie comme doublure de l'actrice principale.

En 1994, elle auditionne pour le rôle féminin principal de Léon (photo). Elle n'a alors que treize ans.
PORTMAN Natalie
Elle est par la suite dirigée par Woody Allen, tourne dans le délirant Mars attacks ! de Tim Burton et joue Le journal d'Anne Frank à Broadway.

Puis c'est l'aventure Star Wars (photo, avec Jake Lloyd) qui commence.

Elle devient véritablement célèbre grâce à la trilogie dans laquelle elle incarne la Princesse Padmé Amidala. Mais sa carrière ne se résume pas qu'à ça.

Refusant de tourner nue, Natalie décline Ma mère, moi et ma mère (1999). Le réalisateur Wayne Wang et l'actrice Susan Sarandon exigent une récriture du script. Après cette nouvelle ébauche, Natalie rejoint le projet. Elle est nominée au Golden Globe de la meilleur actrice dans un second rôle.

Tout en continuant à tourner, Natalie poursuit ses études et décroche un diplôme de psychologie à l'Université d'Harvard.

En 2005, elle reçoit le Golden Globe de la meilleur actrice dans un second rôle pour Closer (entre adultes consentants).

Le succès du film est tel que personne, dans ce côté-ci de la galaxie, ignore qui est Natalie Portman.

Parmi ses films suivants, citons V pour Vendetta (2006), pour lequel elle décroche le Saturn Award de la meilleure actrice, Paris, je t'aime (2006) puis New York, je t'aime (2008).
Natalie a prêté sa voix à un épisode de la saison 18 des Simpson.
Suivront les deux
Thor, quatre films en post-production et un biopic de Jackie Kennedy est en projet.

En plus de ses activités artistiques, Natalie est engagée aux côtés d'une association qui propose des solutions de microcrédit dans les pays en développement.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.