Jodie FOSTER

Née Alicia Christian Foster le 19 novembre 1962 à Los Angeles, Jodie Foster entame sa carrière à l'âge de 3 ans, avec des publicités.

Son premier film sort en 1972, dans lequel elle donne la réplique à Michael Douglas.

En 1975, elle montre ses talents de chanteuse dans une version musicale de Tom Sawyer (photo ci-dessous) et échange son premier baiser avec Johnny Whitaker.
FOSTER Jodie
Repérée par Martin Scorcese, réalisateur de Alice n'est plus ici, à l'affiche duquel Jodie apparaît, celui-ci l'engage pour le rôle d'une prostituée dans Taxi Driver. Elle n'a que treize ans, donne la réplique à Robert De Niro et est nommée à l'Oscar du meilleur second rôle.

L'année d'après, elle joue le rôle d'une vamp dans une parodie de film de gangsters Bugsy Malone. Ce premier film d'Alan Parker est exclusivement joué par des enfants. Aujourd'hui, ce film fait partie des 100 meilleurs comédies musicales de tous les temps, au même titre que Cats ou Le roi et moi.

En 1980, Jodie décroche son baccalauréat au lycée français de Los Angeles (elle parle parfaitement bien notre langue) et elle est diplômée de l'université de Yale cinq ans plus tard.

Poursuivant parallèlement sa carrière, elle remporte le Golden Globe et l'Oscar de la meilleure actrice pour Les accusés (1988). Jodie y interprète une jeune femme victime d'un viol qui défend son cas. Tournage très éprouvant, notamment la scène de viol, tournée en premier.

Après avoir participé au mineur Une trop belle cible, Jodie réitère sa performance des Accusés, en 1991 en interprétant la jeune recrue du F.B.I. Clarice Starling dans le thriller Le Silence des agneaux, qui la fait jouer aux côtés d'Anthony Hopkins. Le film lui apporte la gloire internationale. Ce rôle, le plus marquant et le plus prodigieux de sa carrière cinématographique sera récompensé par un autre Golden Globe.

La même année, Jodie décide de passer à la réalisation avec Le Petit Homme, l'histoire de Fred Tate, enfant surdoué séparé de sa mère (qu'interprète Jodie Foster) pour développer son génie au sein d'une institution spécialisée. Le film est un succès.

Elle tourne ensuite avec Richard Gere dans Sommersby (remake du film français Le retour de Martin Guerre). Le film narre l'histoire de Jack Sommersby, un homme qui revient dans son village après la Guerre Civile. Il y retrouve son fils, ses amis, mais surtout sa femme, Laurel. Celle-ci ne reconnaît pas vraiment l'homme qu'elle a épousé autrefois.

En 1994, Jodie partage l'affiche de Maverick avec Mel Gibson. Alors qu'il s'apprête a participer au tournoi du siècle, Maverick, professionnel du poker, se retrouve sans un sou, menacé de mort par un mauvais perdant nommé Angel et en butte aux provocations d'une jeune et belle joueuse, Anabelle Blansford, qui se montre toujours plus aguichante tout en se dérobant obstinément à ses avances.

Après Maverick, Jodie interprète une fille née d'un viol, survenu vingt ans avant que sa mère ne meure, dans Nell, aux côtés de Liam Neeson. La jeune fille a été élevée à l'écart du monde et dans la crainte des hommes. Ce film reste l'un des plus beaux de sa carrière.

Elle décide de repasser à la réalisation avec une comédie, Week-end en famille, interprétée entre autres par Holly Hunter et Claire Danes. Le film marche assez bien au box-office, et Jodie Foster se fait de plus en plus rare, préférant se consacrer à sa famille.

téléchargement (3).jpg
Après être apparue dans les séries TV, Frasier et X-Files, Jodie laisse tomber Complots, pour reprendre un projet qui datait de douze ans, Contact (photo). Dans ce thriller sur la recherche d'intelligence extra-terrestre, Jodie Foster interprète une brillante astronome qui détecte un signal extra-terrestre dans lequel elle décode un message. Le film est l'un des plus gros succès de l'année 1997.

Deux ans plus tard, Jodie remplace Kate Winslet dans Anna et le roi. Elle y interprète Anna Leonowens, qui quitte l'Inde avec son fils pour le Siam, où elle doit assurer l'éducation des cinquante-huit enfants du roi Mongkut. Accueillie avec méfiance, Anna se montre à la fois charmeuse, ferme et diplomate, n'hésitant pas à bousculer le protocole.

Après une pause de trois ans, Jodie joue et produit, The Dangerous Lives of Altar Boys de Peter Care, un film qui n'attire pas le public. Pour remédier à cet échec, elle s'engage dans le thriller Hitchcockien Panic Room.
téléchargement (2).jpg
Ce film rappelle Le Silence des agneaux. Elle fait partie de la liste des 50 plus belles stars de l'année 2002, selon People.

En 2004, Jodie tourne en France Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet. Avant d'être choisie, l'actrice avait déjà exprimé son désir de travailler avec le réalisateur de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Jodie Foster y interprète un second rôle, aux côtés d'Audrey Tautou.

Absente des écrans dans un premier rôle depuis Panic Room, Jodie fait son retour au cinéma avec Flight Plan. Elle y joue une jeune veuve dont la fille disparaît mystérieusement au cours d'un vol aérien.

Nouveau thriller pour Jodie Foster, Inside man - l'homme de l'intérieur, aux côtés de Denzel Washington et Clive Owen, sous la direction de Spike Lee. Non contente d'être à l'affiche de ce film, l'actrice confirme son come-back avec le thriller urbain A vif. Jodie Foster est honorée par une sixième nomination pour le Golden Globe de la meilleure actrice.

Après la promotion de A vif, Jodie Foster se rend en Australie tourner un film pour enfants intitulé L'île de Nim

FOSTER Jodie
Côté vie privée, Jodie reste discrète. On sait qu'elle a deux enfants, Charles (né en 1998) et Kit (né en 2001). En 2007, elle révèle son hom
osexualité.

Dans Le Grand Journal de Canal +, on a appris que l'une de ses soeurs vivait en France, dans le Sud-Ouest, vers Toulouse. Elle a deux soeurs et un frère.

  

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×