LES 5000 DOIGTS DE DOCTEUR T


The 5,000 Fingers of Dr. T
Etats-Unis

1953
Fantastique
1h39
date de sortie en France : 30 juillet 1954


avec
Tommy RETTIG (Bartholomew Collins)
et Hans CONRIED (Dr. Terwilliker) Peter Lind HAYES (August Zabladowski) Mary HEALY (Heloise Collins)

le sujet

Le jeune Bart prend des leçons de piano avec le Dr Terwilliker, un professeur sans pitié qui lui impose des gammes, encore des gammes, toujours des gammes.

Bart, épuisé, s’endort et se réveille dans une cité fantasmagorique, magnifique et inquiétante, sur laquelle règne l’effrayant Dr. T qui prépare un grand concert, joué par cinq cents enfants retenus prisonniers. Bart décide de déjouer les plans du tyran, et de libérer ses camarades.

 

le réalisateur

Né à New-York à la toute fin de l'année 1910, Roy ROWLANDS s'essaye à la réalisation avec des courts-métrages, dès les années 1930 et jusque dans les années 1940.
Son premier long à être distribué internationalement, L'ange perdu, date de 1943.

On lui doit également deux westerns : L'Heure du pardon (1947) et L'Aventure fantastique (1955), ainsi qu'une vingtaine de films peu connus ou inédits en France.

Roy arrête sa carrière en 1966 et meurt en Californie, le 29 juin 1995.

les enfants

tommy-4.jpg5000 doigts.jpg
Tommy RETTIG est né le 10 décembre 1941 en Californie.

Il débute en 1950 aux côtés de James Stewart et de la jeune Natalie Wood. Il donne aussi la réplique à Mickey Rooney et se fait véritablement connaître du grand public grâce à ce film.
Mais il éclate véritablement dans La rivière sans retour.
Puis sa carrière s'essouffle au fur et à mesure que Tommy grandit.
Ses deux derniers films date de la seconde moitié des années 1950. Un péplum (L'Egyptien) et un western (La dernière caravane) sonne le glas d'une carrière cinématographique, stoppée par l'adolescence.
L'acteur se tourne alors vers la télé et officiera dans la série Lassie, dans le rôle de Jeff Miller, de 1954 à 1957.
Tommy meurt dans le Queens, dans l'état de New-York, le 15 février 1996.

les commentaires

Les 5000 doigts du Dr T. est une adaptation d'un roman du Dr. Seuss, prolifique auteur célébré dans le monde anglo-saxon, et connu en France grâce à l'adaptation du Grinch et du Chat chapeauté.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.