747 EN PERIL

747 EN PERIL

Airport 1975
Etats-Unis
1974
Catastrophe
1h46
date de sortie en France : 9 mars 1975

Protection-des-mineurs-10.gif
 

avec
Linda BLAIR (Janice Abbott)
Brian MORRISON (Joseph Patroni Jr)
et Charlton HESTON (Alan Murdock) Karen BLACK (Nancy Pryor) George KENNEDY (Joe Patroni) Gloria SWANSON (elle-même) Susan CLARK (Helen Patroni)

le sujet

Un Boeing 747 de la compagnie Columbia Airlines assure la liaison entre Washington et Los Angeles.

A son bord se trouvent Janice, une petite fille malade transportée à Los Angeles pour une greffe du rein, Helen, l'épouse de Joe Patroni, le vice-président de la compagnie, ainsi que son fils, et l'actrice Gloria Swanson.
Afin d'éviter l'épaisse nappe de brouillard qui recouvre Los Angeles, le commandant Stacy reçoit l'ordre d'atterrir à Salt Lake City.
Lors de la descente vers l’aéroport, une collision avec un petit avion de tourisme dont le pilote vient de mourir d'une crise cardiaque, éjecte le copilote et tue le mécanicien navigant se trouvant dans le cockpit du Boeing 747. Seul survivant, le commandant Stacy gravement blessé et incapable de se maintenir aux commandes.

le réalisateur

Jack SMIGHT est né le 9 mars 1925 à Minneapolis.
Il débute sa carrière en 1949, et fait ses premières armes à la télévision.
Il faudra attendre 1964 pour que son premier long-métrage (inédit) ne sorte au cinéma. Le témoin du troisième jour est distribué internationalement, l'année suivante.
Mais ses réalisations restant confidentielles, Jack revient alors à la télévision. Il signe un épisode de Columbo et plusieurs unitaires.

Après 747 en péril, il réalise La Bataille de Midway (1976) et Les Survivants de la fin du monde (1977).
Il finira sa carrière à la télévision, où sa dernière réalisation date de 1989.
Jack est décédé d'un cancer le 1er septembre 2003 à Los Angeles, en Californie.

les enfants


Pour la filmographie de Linda BLAIR, se connecter au lien concernant L'exorciste

On dénombre trois longs-métrages dans la filmographie de Brian MORRISON, né le 10 avril 1961, mais seul celui-ci est sorti en France.

les commentaires

Les années 1970 ont été propices aux réalisations de films catastrophes : tremblements de terre, feux de forêt, naufrages, météorites, avalanches et catastrophes aériennes.

Cinq films de catastrophes aériennes sont sortis en dix ans :
Airport (1970) de George Seaton, Alerte à la bombe (1972) de John Guillermin, Les Naufragés du 747 (1977) de Jerry Jameson, Airport 80 Concorde (1979) de David Lowell Rich, avec Alain Delon.

Plusieurs scènes du film ont inspiré les auteurs de la parodie Y a-t-il un pilote dans l'avion ?, comme celle de la religieuse qui joue de la guitare pour distraire une enfant malade.

George  Kennedy, qui interprète Joe Patroni, est présent dans tous les Airport, sauf Alerte à la bombe. Toujours à terre, il sera finalement aux commandes du Concorde dans le dernier Airport (photo).

La compagnie Columbia Airlines n'a jamais existé.

Le Boeing 747-123, immatriculé N9675, appartient en réalité à la compagnie American Airlines

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×