Benoît MAGIMEL

Benoît Magimel est né le 11 mai 1974 à Paris, d'un père employé de banque et d'une mère infirmière.

A 14 ans, il décroche son premier rôle au cinéma dans La vie est un long fleuve tranquille où il incarne Momo Groseille, rôle qui le fera remarquer.

A seize ans, il décide d'arrêter ses études en première pour devenir comédien. Dès lors, il côtoie les plus grands acteurs et réalisateurs français, de Benoît Jacquot (La fille seule) en 1995 à Nicole Garcia (Selon Charlie) en 2006.  

En 1996, il donne la réplique à Catherine Deneuve et Daniel Auteuil dans Les voleurs d'André Téchiné, puis il joue l'amant de Nathalie Baye dans Selon Matthieu de Xavier Beauvois, puis celui d'Isabelle Huppert dans La Pianiste de Michael Haneke.

Sollicité par la nouvelle génération des cinéastes français, il tourne sous la direction de Mathieu Kassovitz, de Florent Emilio Siri et d'Olivier Dahan.

Claude Chabrol est aussi l'un de ses réalisateurs de prédilection. Benoît tourne pour lui en 2003, en 2004 et en 2007.
Il interprète Alfred de Musset dans Les enfants du siècle de Diane Kurys, Louis XIV dans Le Roi danse de Gérard Corbiau.
Il apparaît à l'affiche de Effroyables Jardins, mais s'impose aussi comme l'une des vedettes du cinéma à grand spectacle dans Les Rivières pourpres 2 ou encore Les Chevaliers du ciel.

Autant capable d'interpréter un petit voyou ou un bourgeois, Benoît devient l'un des acteurs les plus intéressants de sa génération en France, reconnu dans le cinéma populaire comme dans un cinéma plus exigeant.

Son travail et son talent sont récompensés par une nomination pour le César du meilleur espoir en 1997, le Prix d'interprétation masculine au festival de Cannes en 2001, pour La Pianiste et le César du meilleur second rôle, dans Cloclo en 2013.

Côté vie privée Benoît est le père d'une fille, Hannah, née le 18 décembre 1999 avec l'actrice Juliette Binoche, dont il vit séparé depuis 2003.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×