FUNNY GAMES


 

Autriche
1997
Thriller
1h48

 Protection-des-mineurs-16.gif
date de sortie en France : 14 janvier 1998


avec
Stefan CLAPCZYNSKI (Schorschi)

et Susanne LOTHAR (Anna) Ulrich MUHE (Georg) Arno FRISCH (Paul)

le sujet
FUNNY GAMES
Un couple, leur fils et leur chien partent passer quelques jours dans leur maison de campagne, près d'un lac.
En passant devant la maison de leurs voisins, il s'étonnent de la présence de deux jeunes gens.
A peine arrivés dans leur propre logement, les deux jeunes viennent leur demander un service. Ils se comportent avec une grande politesse, mais leur attitude suscite un certain malaise.
Les deux intrus vont progressivement adopter un comportement de plus en plus violent et prendre la famille en otage.

le réalisateur
FUNNY GAMES
Michael HANEKE est né le 23 mars 1942 à Munich.
Il a grandi dans la ville de
Wiener Neustadt, située au sud de la capitale autrichienne. Il a étudié la philosophie, la psychologie et l'art dramatique à l'université de Vienne.
Son premier film pour le cinéma, Le Septième Continent, d'abord refusé par la télévision, sort en 1989. Trois ans plus tard, le controversé Benny's video fait connaître Michael au-delà des frontières austro-allemandes.
FUNNY GAMES
Mais c'est Funny Games (photo) qui confirme sa réputation de polémiste et met au grand jour son style froid, implacable et percutant de clinicien traquant sans relâche les tares humaines et la barbarie, qui sommeillent dans la civilisation occidentale en général, et autrichienne en particulier.

Parmi ses films incontournables, citons La Pianiste (2001), Grand prix du jury à Cannes et prix d'interprétation pour Isabelle Huppert et Benoît Magimel, Caché (2005), Prix de la mise en scène du festival de Cannes, Le Ruban blanc (2009), Palme d'or à Cannes. 

les commentaires

On retrouve avec plaisir Arno Frisch, le jeune héros de Benny's vidéo, déjà signé Michael Haneke.
 
Ce film a été fortement controversé lors de sa sortie à cause de sa violence réaliste. Ici, les lois traditionnelles du film sont mises à rude épreuve, de l'avis du réalisateur lui-même.
 
Michael Haneke a réalisé un remake de son propre film : Funny games U.S., avec Naomi Watts, Tim Roth et Michael Pitt.
 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.