FREQUENCE INTERDITE

Frequency
Etats-Unis
2000
Fantastique
1h58
date de sortie en France : 2 août 2000

Saturn Award : 
Meilleur film fantastique
Nomination au prix du meilleur second rôle (Dennis Quaid)
Nomination au prix du meilleur scénario (Toby Emmerich)

Blockbuster Entertainment Award :
Nomination au prix du  meilleur acteur de suspense (Dennis Quaid)
Nomination au prix du meilleur espoir masculin (James Caviezel)

Nomination au Golden Globe de la meilleure chanson originale

avec
Daniel HENSON (Johnny Sullivan à 6 ans)
Stephen JOFFE (Gordo Hersch  à 8 ans)
et Dennis QUAID (Frank Sullivan) Jim CAVIEZEL (John Sullivan) Elizabeth MITCHELL (Julia Sullivan) Noah EMMERICH (Gordo Hersch)

le sujet

Octobre 1999.

John Sullivan est inspecteur de police de la ville de New York. L'anniversaire du décès de son père, Frank, approche. Pompier de la ville, il est mort dans un incendie d'un immeuble désaffecté 30 ans plus tôt, en octobre 1969.

Par une nuit illuminée d'aurore boréale et d'éclairs magnétiques, John met en marche un radio-emetteur retrouvé dans une malle contenant les affaires du défunt. Il communique avec un homme. 
Mais il ne va pas tarder à comprendre qu'il s'agit de son père, quelques jours avant sa mort. John va avertir son père de l'incendie dans lequel il a péri.

le réalisateur

Connu pour avoir produit et réalisé certains épisodes des séries Hill Street blues, La loi de Los Angeles et New York Police blues, Gregory HOBLIT est né le 27 novembre 1944 à Abilene, au Texas.
Il avait précédemment réalisé Peur primale (1996) et Le témoin du mal (1998).

les enfants

Daniel HENSON est né le 26 janvier 1990. Il n'a tourné que dans deux films, et seul Fréquence interdite a été distribué en France.


Stephen JOFFE est né le 23 août 1991 au Canada
.
Malgré sept films à son actif, seuls Fréquence interdite et Invasion finale ne sont pas restés inédits de ce côté-ci de l'Atlantique.

les commentaires

Brian Greene, professeur à l'université de Columbia et spécialiste de la physique théorique, a apporté une aide précieuse à Gregory Hoblit, le metteur en scène.
Ses études l'ont amené à élaborer une théorie selon laquelle le temps ne serait pas linéaire et qu'il ouvrirait sur des dimensions encore inconnues.

Gregory Hoblit a innové pour filmer les dialogues entre Dennis Quaid et Jim Caviezel. Dans le film, les deux comédiens communiquent par radio.
Refusant le champ/contre-champ classique, il a réuni les acteurs dans une seule et même pièce. Chacun pouvait ainsi donner la réplique à son partenaire, ce qui n'a rendu ces scènes que plus dynamiques.

Noah Emmerich est le frère aîné de Toby Emmerich, le scénariste de Fréquence interdite.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.