FOG

DKPGq.jpgFog
Etats-Unis
1979
Horreur
1h29
date de sortie en France : 19 mars 1980
Protection-des-mineurs-12.gif

Saturn Awards:
Nomination au prix du meilleur film d'horreur
Nomination au prix des meilleures effets spéciaux
Prix de la critique au festival du film fantastique d'Avoriaz

avec
Ty MITCHELL (Andy Wayne)
et Adrienne BARBEAU (Stevie Wayne) Jamie Lee CURTIS (Elizabeth Solley) Janet LEIGH (Kathy Williams) Tom ATKINS (Nick Castle) Hal HOLBROOK (Malone)

le sujet

En Californie du Nord, le petit village de pêcheurs Antonio Bay est sur le point de célébrer son centenaire.
imagesW7OLFBOI.jpg
Mais la quiétude de la ville est perturbée par de mystérieux événements, dont le meurtre horrible de trois pêcheurs locaux, accompagné par un étrange brouillard lumineux qui s'étend sur terre et sur mer.
Le prêtre de la localité, le père Malone, découvre le journal de son grand-père,

le réalisateur
john carpenter (bennett tramer).gif
Pour la biographie et la filmographie de John CARPENTER, se connecter au lien concernant Halloween - La nuit des masques.

les enfants
12147-6518.gif
Ils sont nombreux au début du film, mais seul Ty MITCHELL a hérité d'un rôle conséquent. il s'agit de sa seule expérience.

les commentaires

C'est à Bodega Bay que Alfred Hitchcock a tourné Les Oiseaux.

L'idée du film s'inspire partiellement du film britannique de science-fiction The Trollenberg Terror (1956), dans lequel des monstres se cachent dans les nuages. Carpenter aurait aussi été inspiré par une visite à Stonehenge avec Debra Hill, alors qu'ils étaient en promo pour Assaut, où il y avait du brouillard.

Par ailleurs, l'intrigue concernant le naufrage du bateau est inspirée d'une histoire ayant eu lieu à Goleta au XIXe siècle.

adrienne barbeau.gif
Adrienne Barbeau, l'épouse de l'époque de Carpenter, tient le rôle principal de Fog. Ils s'étaient rencontré en 1978 sur le tournage du téléfilm Meurtre au 43e étage.
4016-6518.gif
Après La Nuit des masques, John Carpenter choisit pour le rôle d'Elizabeth l'une de ses actrices fétiches : Jamie Lee Curtis.

10163-6518.gif
La mère de Jamie Lee, la mythique Janet Leigh, héroïne de Psychose (1960) d'Alfred Hitchcock, a également été retenue au casting dans un des rôles principaux.

Le tournage débuta en avril et s'acheva en mai 1979. Il a lieu aux Raleigh Studios à Hollywood (pour les scènes d'intérieur), à Point Reyes (pour les scènes du phare), ainsi qu'à Altadena, Bodega Bay, Sierra Madre et dans le quartier de Van Nuys à Los Angeles.

Selon John Carpenter, le premier montage de Fog était « un ratage complet ». Pour améliorer la qualité du film, le réalisateur a dû retourner une partie du film ainsi que refaire intégralement la bande-sonore et la musique.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.