FANTOMAS SE DECHAINE

France / Italie
1965
Comédie policière
1h34

date de sortie en France : 8 décembre 1965

avec
Olivier DE FUNES (Michel)

et Jean MARAIS (Fandor / Fantômas / Le Professeur Lefebvre) Louis DE FUNES (Le Commissaire Juve) Mylène DEMONGEOT (Hélène)

le sujet

Le commissaire Juve est décoré de la Légion d'honneur pour être venu à bout de Fantômas. Mais celui-ci envoie un télégramme de félicitations au policier.
Fantômas enlève le professeur Marchand qui travaille sur un rayon télépathique permettant de contrôler la pensée humaine. Mais sans le professeur Lefebvre, le criminel ne peut aboutir à réaliser l'invention. Fandor prendra sa place lors d'un congrés scientifique qui se tient à Rome.

Accompagné de sa fiancée Héléne, flanquée de son frère Michel, qui s'est fait renvoyer de son internat, et du commissaire Juve, ils prennent le train pour l'Italie.

le réalisateur

André HUNEBELLE est né le 1er septembre 1896 dans les Hauts-de-Seine.
C'est lui qui lança la carrière de Louis de Funès et la mode des films de cape et d'épée.

Outre la trilogie consacrée à Fantômas, dans sa filmo, notons une énième version des Trois mousquetaires (1953), Le Bossu (1959), Le Capitan (1960),
Sous le signe de Monte-Cristo (1968) ou encore Les Quatre Charlots mousquetaires (1973), et sa suite A nous quatre Cardinal ! (1974).
André a également signé l'adaptation de quatre OSS 117 : OSS 117 se déchaîne (1963) Banco à Bangkok pour OSS 117 (1964) Furia à Bahia pour OSS 117 (1965) Pas de roses pour OSS 117 (1968).
André est décédé le 27 novembre 1985 à Nice.

les enfants

Olivier DE FUNES est né le 11 août 1949 à Paris.
Deuxième fils de Louis de Funès, et ayant ambitionné dans son jeune âge de devenir pilote de course automobile, il a joué dans six films en compagnie de son père, sur l'insistance de celui-ci, avant de renoncer définitivement au métier de comédien et de devenir commandant de bord pour la compagnie
Air France.
Il fait ses débuts avec ce film.
On reverra Olivier en marmiton dans Le Grand Restaurant, en fils de son père dans Les Grandes Vacances et Hibernatus, en neveu de son père dans L'Homme orchestre, et en auto-stoppeur dans Sur un arbre perché.

les commentaires

Fantômas est un personnage des romans de Pierre Souvestre et Marcel Allain. 


C
'est le deuxième volet de la trilogie d'André Hunebelle consacrée au génie du crime, entre Fantômas (1964) et Fantômas contre Scotland Yard (1966).

La robe Mille et une nuits a été spécialement créée pour Mylène Demongeot par Jacques Heim.
 

Les prises de vues en chute libre sont filmés par Jean-Jacques Dubourg.


Les scènes d'éruption volcanique sont extraites du documentaire Les Rendez-vous du diable, d'Haroun Tazieff.
 
C'est Raymond Pellegrin (photo) qui prête sa voix à Fantômas.
 

Pour une des rares fois de sa carrière, Jean Marais se fera  doubler dans la scène finale lors d'une course-poursuite s'achevant par de la chute libre. Gil Delamare (responsable des cascades) le remplaça et régla cette séquence impressionnante et mémorable du film.

les affiches du film dans le monde


                 Russie                                    Espagne

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×