UN ROI A NEW YORK

A king in New-York
Grande-Bretagne
1956
Comédie dramatique
1h47
date de la première : 24 septembre 1957

avec
Michael CHAPLIN (Rupert Macabee)
et Charles CHAPLIN (Le roi Shahdov) Dawn ADDAMS (Ann Kay) Oliver JOHNSTON (L'ambassadeur Jomier)

le sujet

Après une révolution dans son pays, l'Estrovie, le roi Igor Shahdov se réfugie à New York, presque ruiné.
Il rencontre la charmante Ann Key et, invité dans une école progressiste, fait la connaissance de Rupert Macabee, un jeune historien de dix ans.
Lorsque ses parents communistes sont arrêtés, le jeune garçon se refugie chez Shahdov, où il se fait passer pour son neveu.

le réalisateur

Pour la biographie et la filmographie de Charles CHAPLIN, se connecter à ce lien. 


les enfants

Né le 7 mars 1946 à Santa Monica, Michael CHAPLIN est le fils aîné de Charlie Chaplin et Oona O'Neill.

Ses seules apparitions au cinéma sont des rôles d'enfants dans les films Les Feux de la rampe (1952) et Un roi à New York.
Son rôle est d’une importance capitale : il partage pratiquement la vedette avec son père.

C’est au dernier moment que le réalisateur choisit son fils aîné. Il fut envisagé de le créditer sous le pseudonyme de John Bolton, mais Michael insista pour garder son vrai nom.
Aujourd'hui père de cinq enfants, ses filles Carmen et Dolores Chaplin sont comédiennes, et Kathleen Chaplin, auteure et chanteuse.

les commentaires

Présentant une vision ironique de certains aspects politiques et sociaux aux États-Unis, le film sortit en Europe suite à l'exil de Chaplin. Il fut produit en Grande-Bretagne et il ne sortit en Amérique qu'en 1976.

On peut voir un lien direct entre l'histoire de Shahdov et Chaplin lui-même, en effet, tout juste débarrassé des problèmes de censure posés pour son film Monsieur Verdoux.
Il parvint à finir Les Feux de la Rampe avant de quitter l’Amérique en septembre 1952, sous la contrainte.

Au départ, le film devait être une comédie musicale, mais la gravité du sujet abordé ne permettait pas un genre si léger.

Tandis qu'en Amérique, Chaplin possédait son propre studio et ses propres employés avec lesquels il était habitué à travailler, il se retrouva seul et sans aide aucune en Europe. Ainsi, le tournage lui coûtant très cher, il réalisa le film en un temps qui lui semblait exceptionnel, douze semaines.

L’action se déroule à New York, mais Chaplin fut obligé d’utiliser des extérieurs de Londres.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×