CHITTY CHITTY BANG BANG


 

Grande-Bretagne
1967
Comédie musicale
2h24
date de sortie en France : 21 mars 1969

avec
Adrian HALL (Jeremy Potts)
Heather RIPLEY (Jemima Potts)
et Dick VAN DYKE (Caractacus Potts) Sally Ann HOWES (Truly Scrumptious) Lionel JEFFRIES (Grandpa Potts) Gert FROBE (Baron Bomburst) Benny HILL (Fabricant de jouets)

le sujet

En Angleterre, Caractacus Potts, inventeur farfelu et veuf, vit dans la misère avec ses deux enfants, Jérémy et Jemima.

Un jour, cependant, il achète une ancienne voiture de course et vit des aventures incroyables au dangereux pays de Bulgarie.

le réalisateur

Ken HUGHES est né le  à Liverpool, au Royaume-Uni.
Il fut tour à tour auteur dramatique pour la télévision, scénariste et réalisateur. Il fut en outre romancier.
Spécialiste du polar à ses débuts à Londres – on lui doit une très originale transposition de Macbeth dans l’univers mafieux américain Joe Macbeth en 1955, il passe à des budgets plus élevés grâce au succès du Procès d'Oscar Wilde (1960) interprété par Peter Finch.

En 1964, Ken dénude artistement Kim Novak dans L'Ange Pervers, une adaptation de Servitude humaine de William Somerset Maugham, avant de s’attaquer au personnage de James Bond qu’il anoblit dans une version grandiloquente : Casino Royale (1967). Fait extrêmement rare : Albert R. Broccoli, le producteur des autres films de James Bond, ne lui tiendra pas rigueur d'avoir participé à ce James Bond indépendant et acceptera de travailler avec lui par la suite.
Ken donne à la fois dans des films ambitieux : son Cromwell (1970), dépeint le personnage à la manière d’un Fidel Castro du XVIIe siècle, comme dans du cinéma très grand public.
Après Alfie Darling (1975), suite tardive de Alfie le dragueur (1966) de Lewis Gilbert, il produit un film musical au casting chargé : Mae West et Ringo Starr, entre autres, y participeront.
Après Sextette (1978), Ken se prépare à décrocher du cinéma. Il le fera en 1981 après avoir réalisé un ultime film : Les Yeux de la terreur, petit suspense d’épouvante, qui révèle pour la première fois à l’écran la belle Rachel Ward (Les oiseaux se cachent pour mourir).
Ken, qui aura travaillé dans l’industrie du film pendant plus de 50 ans, décède le à Los Angeles, de la maladie d'Alzheimer.

les enfants

Adrian HALL est né le 1er janvier 1959 dans le Middlesex en Grande-Bretagne. 
Il a enchaîné les petits rôles à la télévision après ce film, jusque dans les années 1980. 
Adrian est actuellement co-directeur de l'Institut d'art dramatique ALRA.

Heather RIPLEY est née le 6 mai 1959 en Ecosse. Ce film est sa seule expérience cinématographique.

Elle décroche le rôle de Jemima après avoir été repérée dans une pièce de théâtre locale.
Elle a vécu au sud de Dublin avec sa maman et son beau-père, après le divorce de ses parents, jusqu'à l'âge de 14 ans. 
Aujourd'hui mère de deux enfants, Heather vit près de Dundee, sa ville natale, où elle est une activiste et militante.

les commentaires

La même année, Milton Bradley a édité un jeu de plateau sur la base du film. Chaque joueur part avec une voiture, puis il la transforme en véhicule amphibie, puis en voiture volante.


Le héros est inspiré du comte Louis Zborowski. Il naît dans le quartier chic de Londres de Mayfair en 1895. Il décède à Monza à 29 ans en 1924, sur le circuit de courses de voitures en heurtant un arbre à pleine vitesse.
Louis Zborowski, avec l’un des fondateurs de la société des voitures Bentley, Clive Gallop, réalisa quatre voitures de course pour son propre usage, dont trois qu’il baptisa du nom de Chitty Bang Bang.
Bien plus tard, en 1964, Ian Fleming (l'auteur de James Bond 007), écrivit un livre pour enfants en s’inspirant de Louis. Il l’intitula pour donner un meilleur effet :  Chitty Chitty Bang Bang. C’est l’histoire de Caractacus, un inventeur, de ses deux enfants et d’une amie de la famille. Ils partent au bord de la mer dans une voiture nouvellement acquise. Sur la plage, le père raconte une histoire, et tous voyagent dans un pays fantastique et imaginaire.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×