C'EST PAS MOI, JE LE JURE

cest-pas-moi-je-le-jure.jpg

Québec
2007
Comédie dramatique
1h45
date de sortie : 26 septembre 2008


Valois du meilleur film au Festival du film francophone d'Angoulême 

avec
Antoine L'ECUYER (Léon Doré)
Gabriel MAILLE (Jérôme Doré, le frère aîné)

Catherine FAUCHER (Léa, la jeune voisine)
et Daniel BRIERE (Philippe Doré, le père) Suzanne CLEMENT (Madeleine Doré, la mère)


le sujet

1968.
CPM1.PNG
Au début de l’été, Léon Doré, 10 ans, passe à un cheveu de se pendre "accidentellement". Sa mère Madeleine le sauve in extremis, comme l’été précédent dans la piscine, comme il y a deux ans dans le congélateur. L'enfant a souvent tendance à commettre des méfaits (petits vols, vandalisme, etc.), à s'automutiler et à faire des tentatives de suicides à chaque occasion. Léon est une bombe à retardement à l’imagination fertile.
CPM2.PNG
Bien sûr, il y a Papa et Maman qui s'engueulent tout le temps. Il y a aussi les maudits voisins et leurs vacances à la mer. Et évidemment, il y a Léa, la petite voisine fatigante qui a toujours raison, mais qui est secrètement amoureuse de lui.

le réalisateur

download (4).jpgPhilippe FALARDEAU est né à Hull, au Québec, en 1968.
Il a étudié les sciences politiques et les relations internationales à l'Université d'Ottawa de 1985 à 1989, où il a reçu la Médaille d'argent de l'Université ainsi qu'une bourse commémorative.
Après son diplome, il a travaillé deux ans en tant qu'analyste politique pour la Fédération des francophones hors Québec, où il a écrit Hier, la francophonie.
En 1991, Philippe s'est inscrit à la maîtrise en relations internationales à l'Université Laval, mais il quittera la ville de Québec l'année suivante, afin de participer à l'émission La course destination Monde, diffusée sur Radio-Canada. Il a gagné l'édition 1992-1993 et a aussi raflé le prix du Centre de recherche pour le développement audiovisuel.
Il a travaillé par la suite à Paris, en tant que réalisateur de l'émission Surprise sur prise, sur France 2.
Il a travaillé comme cameraman sur un documentaire et a tourné par la suite un moyen-métrage satirique sur l'immigration asiatique au Canada.
En 2000, Philippe a réalisé son premier long-métrage, La Moitié gauche du frigo. Son deuxième film, Congorama, a été présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, pour ensuite gagner cinq prix Jutra, dont meilleur film, meilleure réalisation et meilleur scénario.
En août 2011, son film Monsieur Lazhar est présenté en avant-première au Festival international du film de Locarno, en Suisse. Le film raconte l'histoire d'un Algérien de 50 ans qui va prendre en charge une classe de 6e année à la suite du décès de leur institutrice.
Le 24 janvier 2012, Monsieur Lazhar, est nommé aux Oscar dans la catégorie meilleur film étranger.

CPM3.PNG

les enfants

20070928-101745-g.jpgAntoine L'ECUYER, québécois d'origine Italienne, est né le 26 mars 1997 à Montréal, au Canada.
Il a débuté sa carrière en 2007 à la télévision et en 2008 au cinéma. C'est pas moi je le jure est d'ailleurs  son premier film.
On l'a notamment vu aussi dans Pour toujours les Canadiens (2009), en attente d'une transplantation de reins, dans le film Le bruit des arbres (2014) et Corbo (2015), tous inédits en France.
Antoine fut également la voix québécoise de Astro Boy en 2009.

gabriel_maille.jpg
Gabriel MAILLE est né le 20 décembre 1995.

Après avoir suivi une formation théâtrale, il décroche son premier rôle en 2003 dans le film Dans une galaxie près de chez vous.
Suivront C'est pas moi, je le jure, 1981, deux court-métrages, des séries dont une sur le web (Les invités), de la figuration et de la pub.

download (3).jpg
Catherine FAUCHER est né le 31 mars 1995.

Elle a déjà deux longs à son actif, une publicité et un doc, quand elle est choisie pour le rôle de Léa dans ce film.
Depuis, elle alterne cinéma (Le sens de l'humour (2010)), télévision (Le club des Doigts Croisés (2009-2010)) et même théâtre (La petite boutique aux horreurs (2011)).

CPM4.PNG

les commentaires

Il s'agit d'une adaptation des romans C'est pas moi, je le jure et Alice court avec René, de Bruno Hébert.

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.