BONJOUR LES VACANCES

Vacation
Etats-Unis
1983
Comédie
1h35
date de sortie en France : 20 juin 1984

avec
Anthony Michael HALL (Rusty Griswold)
Dana BARRON (Audrey Griswold)
et Chevy CHASE (Clark Griswold) Beverly D'ANGELO (Ellen Griswold)

le sujet

Clark Griswold, voulant passer plus de temps avec son épouse Ellen et ses enfants Rusty et Audrey, décide d'emmener la famille au parc d'attractions "Walley World", à Los Angeles, distant de 4000 kilomètres.
Bien qu'Ellen préférerait l'avion, Clark insiste pour y aller en voiture, afin de resserrer ses liens avec sa famille.
Capture.PNG
Durant le voyage, la famille est victime de plusieurs mésaventures.
Quand ils arrivent finalement au parc, extasiés de joie, ils se précipitent vers l'entrée, mais trouve le parc fermé pour causes de réparations.

le réalisateur

Harold RAMIS est né le 21 novembre 1944 à Chicago, aux États-Unis.
Diplômé de littérature anglaise, il va pourtant commencer la vie active en débutant comme infirmier dans une clinique psychiatrique, avant de devenir enseignant.
A 25 ans, Harold rallie la troupe d'improvisation de Chicago, qui fait un malheur sur petit écran. Très vite remarqué, il devient interprète et auteur, et rencontre ses futurs amis John Belushi et Gilda Radner.
En 1978, Harold signe le scénario d'American College, réalisé par John Landis et dans lequel joue John Belushi. Le film connaît un énorme triomphe et permet au jeune scénariste de percer à Hollywood.
Il signe sa première réalisation en 1980 avec une comédie mettant en scène Bill Murray et Chevy Chase.

En 1984, Harold est choisi par Ivan Reitman pour incarner le docteur Egon Spengler dans S.O.S. Fantômes (photo). Le film est un énorme succès international et connaît une suite en 1989.
Harold apparaît alors dans des films comme Pour le pire et pour le meilleur, Autour de Lucy, En cloque, mode d'emploi, tout en continuant de réaliser des films comme le cultissime Un jour sans fin (1993), Mes doubles, ma femme et moi (1996), Mafia Blues (1999), qui connaissent pour la plupart des succès commerciaux.
En quelques années, Harold est devenu un véritable pilier de la comédie américaine.
Malheureusement une vascularite inflammatoire auto-immune l'emporte le 24 février 2014, à l'âge de 69 ans.

 

les enfants
Capture.PNG

Anthony Michael HALL est né le 14 avril 1968 dans le Massachusetts.
Il se fait connaître avec des rôles d'adolescents dans des comédies à succès des années 1980, comme The Breakfast Club (1985) et Une créature de rêve.
Ne voulant pas être enfermé dans ce type de rôle, il refuse le rôle de Cameron Frye dans La Folle Journée de Ferris Bueller (1986).
Il se voit proposer le rôle principal de Full Metal Jacket (1987), mais un accord financier ne peut être trouvé et il doit y renoncer.
Anthony aborde des registres différents dans Edward aux mains d'argent (1990) et Six degrés de séparation (1993).
Il n'apparaît ensuite que dans des seconds rôles ou des films à petit budget jusqu'à son retour au premier plan en interprétant le rôle principal dans la série télévisée Dead Zone de 2002 à 2007.
Il joue ensuite, encore un rôle secondaire, dans The Dark Knight : Le Chevalier noir (2008) ?au cinéma.

 

Dana BARRON (à gauche) est née en 1966.
Elle débute sa carrière d'actrice en 1980 et ne s'est plus arrêté depuis.
Se partageant entre cinéma et télévision, on a ainsi pu la voir dans Noces sanglantes (1980), Le justicier braque les dealers (1987) et a repris le rôle d'Audrey Griswold dans Le sapin a les boules (1989).

Dans un épisode d'Equalizer (1985), Guillaume Tell (1987-1990), Beverly Hills  (1992), un épisode d'Arabesque (1995), un de Babylon 5, un des Experts (2009) sur le petit écran.

 Capture.PNG

les commentaires

Le scénario a été écrit par John Hughes, d'après une nouvelle publiée dans le magazine National Lampoon. L'histoire originale serait le récit d'un voyage à Disneyland cahotique de sa propre famille lorsque John était petit garçon.
L'immense succès du film a beaucoup contribué à faire avancer sa carrière de scénariste.

D'ailleurs, Bonjour les vacances a engendré plusieurs suites : Bonjour les vacances 2 (1985) Le sapin a les boules (1989) Vacances à Végas (1997) Le sapin a les boules 2 (2003) Hotel Hell Vacations (2010, inédit).

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×