MYSTIC RIVER

Etats-Unis
2003
Drame
2h17
date de sortie en France : 15 octobre 2003

Protection-des-mineurs-12.gif

En compétition officielle au festival de Cannes
César du meilleur film étranger

Oscar :
Meilleur acteur (Sean Penn)
Meilleur acteur dans un second rôle (Tim Robbins)

Golden Globes :
Meilleur acteur dans un film dramatique (Sean Penn)
Meilleur acteur dans un second rôle (Tim Robbins)

avec
Cayden BOYD (Michael Boyle)
Cameron BOWEN (Dave enfant
Connor Paolo (Sean enfant)
Jason KELLY (Jimmy enfant)
et Spencer Treat CLARKE (Silent Rayo Harris) Sean PENN (Jimmy Markum) Tim ROBBINS (Dave Boyle) Kevin BACON (Sean Devine) Emmy ROSSUM (Katie Markum)

le sujet

Jimmy, Sean et Dave sont trois amis d'enfance, mais un jour Dave est enlevé par deux hommes sous les yeux de ses deux amis impuissants. Les ravisseurs abusent sexuellement de Dave pendant quatre jours, jusqu'à ce que ce dernier réussisse à leur échapper.

Une trentaine d'années plus tard, alors que les trois amis ont suivi des voies différentes, leurs chemins vont à nouveau se croiser lors d'un autre événement tragique : le meurtre de Katie, la fille de Jimmy.

le réalisateur 

Clint EASTWOOD, né le 31 mai 1930 à San Francisco, fut tout d'abord acteur, grâce à des amis qui l'accompagnent aux studios Universal.
Il interprète d’abord des petits rôles dans des séries B, puis l’un des rôles phares d'une longue série, Rawhide.

Clint se fait alors remarquer par Sergio Leone qui l’embauche pour la Trilogie du dollar (Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus,
Le Bon, la Brute et le Truand).
Devenu célèbre, il interprète de nombreux rôles, d’abord pour Universal, puis pour Warner Bros., notamment ceux de L'Inspecteur Harry.
En 1968, Clint devient producteur avec la création de la société Malpaso et réalise son premier film en 1971, Un frisson dans la nuit.

Aujourd'hui, avec plus de quatre-vingts films à son actif, parmi lesquels Impitoyable, Sur la route de Madison, Million Dollar Baby ou encore Gran Torino, Clint figure parmi les cinéastes les plus connus du monde. Il a ainsi été récompensé à de nombreuses reprises, remportant notamment quatre Oscar, cinq Golden Globes, trois César et la Palme d'honneur au Festival de Cannes en 2009.

les enfants

Cayden BOYD est né le 24 mai 1994 au Texas.
Il débute en 2001 dans divers séries télévisées (dont Scrubs) avant de se lancer dans l'aventure de Mystic River, son premier long-métrage de cinéma.
On revoit Cayden dans Les Aventures de Sharkboy et Lavagirl 3-D (2005), fut Angel jeune dans les X-Men, mais il officiera surtout à la télévision américaine.


Cameron BOWEN est né le 13 septembre 1988 dans l'Ohio.
Il commence sa carrière par du doublage, dès 1992 et ne fera ses premiers pas à la télévision (comme dans la série La loi et l'ordre) qu'en 1996.
Mystic River est son troisième long-métrage.
On ne le reverra plus que sur le petit écran (comme dans la série Malcolm).


Connor PAOLO est né le 11 juillet 1990 à New-York. 
Si sa carrière est moins longue que ses jeunes partenaires, elle est plus impressionnante.
On voit successivement Connor dans Mystic River, AlexandreWorld Trade Center, et tourne dans des épisodes de séries télévisées, comme La loi et l'ordre et Gossip Girl.


Il s'agit du seul film de Jason KELLY.

Pour la filmographie de Spencer Treat CLARKE, se connecter au lien concernant Incassable.

 

les commentaires

Il s'agit d'une adaptation du roman Mystic River de Dennis Lehane.

Dans le livre, le nom de famille de Jimmy est Marcus, alors que celui utilisé dans le film est Markum.
Dans le livre Katie Markum est blonde, alors qu'elle est brune dans le film.Le tournage a eu lieu du 26 septembre 2002 au 17 novembre 2002 à Boston.

En 2004, un documentaire nommé Mystic River : From Page to Screen fut réalisé pour expliquer les dessous du film.
 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.