MORT A VENISE

MORT_A_VENISE_.jpg

Morte a Venezia
France / Italie
1970
Drame
2h12
date de sortie en France : 4 juin 1971

Prix du 25ème anniversaire du Festival international du film de Cannes (Luchino Visconti)

avec
Björn ANDRESEN (Tadzio)
et Dirk BOGARDE (Gustav von Aschenbach) Silvana MANGANO (la mère de Tadzio) Eva AXEN (la sœur aînée de Tadzio) Marisa BERENSON (Madame von Aschenbach)


le sujet
mort-a-venise-1970-10-g.jpg
En 1911, à la Belle Epoque, dans une Venise visitée par la bourgeoisie insouciante, avant les drames qui vont surgir.
mort a venise.jpg
Dans l'hôtel de luxe où il loge, Gustav von Aschenbach, vieux compositeur en villégiature, est troublé par un jeune adolescent androgyne, le Polonais Tadzio, qui semble incarner l'idéal de beauté éthérée à laquelle il a désespérément tenté de donner expression dans ses créations.
mort-a-venise-1970-13-g.jpg
Ce déconcertant garçon de 14 ans, ayant, par des regards croisés, pris conscience de sa fascination, l'artiste rêve de l'aborder, et en vient à remettre en question les certitudes de sa vie tout entière.

le réalisateur

Luchino_Visconti_5.jpgLuchino VISCONTI est né le 2 novembre 1906 à Milan. Descendant d'une famille noble, il est comte de Lonate Pozzolo. La famille Visconti, qui régna sur Milan jusqu'au XVème siècle, appartient à la grande aristocratie italienne. Luchino était le quatrième de sept enfants.
Sa carrière cinématographique débute en 1936, en France, où il travaille aux côtés de Jean Renoir, rencontré grâce à Coco Chanel. Il est assistant à la réalisation et au choix des costumes.
Après un bref séjour à Hollywood, il rentre en Italie en 1939 à cause du décès de sa mère. 

Sa rencontre, pendant la guerre, avec certains jeunes intellectuels et critiques, collaborateurs à la revue Cinema, fit germer dans son esprit le concept d'un cinéma qui raconterait de façon réaliste la vie et les drames quotidiens du peuple.
Partant de cette idée, Luchino signe, en 1942, son premier film, une des œuvres majeures du néo-réalisme : Les amants diaboliques, avec Clara Calamai et Massimo Girotti.
Capturé et emprisonné, Luchino échappe au peloton d'exécution grâce à l'intervention de l'actrice María Denis. A la fin du conflit, il participe à la réalisation du documentaire Jours de gloire, consacré à la Résistance et à la Libération.
Dans sa filmo, notons Bellissima (1951), Senso (1954, son premier film en couleurs) Rocco et ses frères (1960, Prix spécial du jury de la Mostra de Venise).
L'année suivante, en 1961, Luchino réalise l'épisode Le Travail, du film Boccace 70 auquel participèrent également Vittorio De SicaFederico Fellini et Mario Monicelli
En 1962, il met d'accord les critiques et le public avec son plus grand succès, Le GuépardPalme d'or au Festival de Cannes, interprété par une distribution éblouissante (Burt LancasterClaudia CardinaleAlain Delon...)
Les Damnés (1969) marque la première apparition à l'écran de Helmut Berger, son égérie et dernier amant.
Dans Ludwig, le crépuscule des dieux, (1972), Helmut Berger interprète le rôle du jeune roi de Bavière, Louis II.
Pendant le tournage, Luchino est victime d'un accident vasculaire cérébral qui le laisse à moitié paralysé.

Malgré sa pénible condition physique, il parvint à tourner ses deux derniers films, Violence et passionouvertement autobiographique, interprété par Burt Lancaster et Helmut Berger, puis L'Intrus.
Luchino meurt au printemps 1976, victime d'une forme grave de thrombose
Rina Morelli, actrice que le réalisaeur  estimait beaucoup et avec laquelle il avait partagé les grandes saisons théâtrales de l'immédiat après-guerre, mourut peu de temps après lui.

les enfants

2148447026.jpgBjörn ANDRESEN est né à Stockholm, le 26 janvier 1955.
Il a fait carrière dans la musique, notamment comme compositeur et joua encore dans quelques longs-métrages suédois.


les commentaires

611994334.jpg
Le film est une adaptation de la nouvelle de Thomas MannLa Mort à Veniseéditée en 1913.
Mais Visconti transforme ce matériau initial, en faisant d'Aschenbach un musicien et non un écrivain, en introduisant des flash-backs venus d'une autre œuvre de Mann, 
Le Docteur Faustus, et des éléments de son imaginaire personnel. Le rapport de ce film, comme de toute l'œuvre de Visconti, avec A la recherche du temps perdu, de Marcel Proust, est frappant. 


L'hôtel où se déroule l'action est Le Grand Hôtel des Bains.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×