MOONRISE KINGDOM

Etats-Unis
2011
Comédie dramatique
1h34
date de sortie en France : 16 mai 2012

En compétition au Festival de Cannes

avec
Jared GILMAN (Sam)
Kara HAYWARD (Suzy)
et Bruce WILLIS (Capitaine Sharp) Edward NORTON (Chef de troupe Ward) Bill MURRAY (Walt Bishop) Frances McDORMAND (Laura Bishop)

le sujet

Eté 1965.

Sur une île de la Nouvelle-Angleterre, Sam et Suzy, 12 ans, tombent amoureux et décident de s'enfuir.
Tous les deux sont des enfants à problème, n'ont pas d'amis et sont rejetés par leurs camarades, mais disposent d'une très grande intelligence.
Sam sait se débrouiller seul dans la nature, et a un don pour la peinture. 
Lui et Suzy ont planifié leur fugue en s'envoyant des lettres.


Les habitants de leur ville trouvent leur disparition étrange et décident de partir à leur recherche, menés par le capitaine Sharp, « nigaud et triste » (selon Suzy), et qui est aussi l'amant de Laura Bishop, la mère de Suzy.

le réalisateur

Wes ANDERSON est né le 1er mai 1969 à Houston, au Texas.
Il fait des études de philosophie et, parallèlement, tourne des courts-métrages en super 8 qui le forment à la technique cinématographique et notamment au montage.
Wes rencontre Owen Wilson à l'université du Texas, dans un cours d'écriture de scénario avec qui il deviendra vite ami, jusqu'à partager la même chambre d'internat. C'est ainsi qu'Owen Wilson et ses frères, Andrew et Luke joueront régulièrement dans les films de Wes.

Par la suite, celui-ci décide de ne pas suivre des études de cinéma, se déclare autodidacte, et se lance dans un projet de court-métrage qui deviendra bientôt Bottle Rocket, son premier long-métrage.
En 1998, toujours aidé par les frères Wilson, Wes réalise Rushmore, qui lui permet d’être découvert par la critique et de rejoindre la catégorie des jeunes cinéastes américains étiquetés « indépendants ».

Profitant de son amitié avec les désormais célèbres Luke et Owen Wilson, Wes réalise La famille Tenenbaum, La vie aquatiqueA bord du Darjeeling Limited.
En 2010, Wes sort Fantastic Mr. Fox, film d'animation adapté de la nouvelle Fantastique Maître Renard de Roald Dahl, auquel George Clooney, Meryl Streep et Bill Murray prêtent leur voix. Ce film remporte le Cristal du long métrage au Festival international du film d'animation d'Annecy.
Wes signe avec Monnrise Kingdom son septième long-métrage, le deuxième dont le scénario est co-écrit par Roman Coppola.
Depuis est sorti The Grand Budapest Hotel.

moonrise k.pngles enfants

Jared GILMAN et Kara HAYWARD, ont été choisis par Wes Anderson après un long casting.

Jared est né le 28 décembre 1998
dans le New Jersey, où il a grandi.

Il pratique le ski de fond, l'escrime et il aime le golf. Il a fait sa Bar Mitzvah en 2012.
Pendant la préparation du film, Jared s'est entraîné au canoë, à appris à cuisiner sur un feu et s'est documenté sur les années 1960.
Ce jeune acteur scénarise tourne ses propres courts-métrages en vidéo.


Kara est née en 1999 dans le Massachusetts.

Sa toute première prestation de comédienne a eu lieu dans un camp de vacances,
 à l'occasion d'une pièce amateur. Moonrise Kingdom reste son seul film.
Cette expérience lui a donné le goût du jeu et l'envie, par ricochet, de participer à des castings.

Elle apprend le scénario par cœur et, le 16 mai 2012, elle gravit les marches du festival de Cannes. Sa révélation précoce rappelle Natalie Portman dans Léon de Luc Besson, et son air empreint de tristesse et très sixties rappelle les traits de la chanteuse Lana Del Rey.

Leur performance, et notamment celle de Kara Hayward, fut très remarquée par la presse.

les commentaires

Ce film marque la sixième collaboration entre Bill Murray et Wes Anderson.

 

Moonrise Kingdom a été tourné sur l'île Prudence, située dans la baie de Narragansett, au nord-est des États-Unis.
Les décorateurs ont utilisé le Conanicut Light qui se trouve à Jamestown, dans l’État de Rhode Island, pour représenter l'extérieur de la maison des Bishop.

Les scènes dans l'église St. Jack ont été tournée à la Trinity Church, une église qui se trouve dans le sud de Manhattan.

Le film a fait l'ouverture du festival de Cannes.

C'est la deuxième fois que Roman Coppola co-écrit un scénario avec Wes Anderson, après A bord du Darjeeling Limited, et la quatrième fois qu'ils collaborent ensemble pour un film.

L'ensemble de la bande originale est composée par Alexandre Desplat. 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.