MOLIERE

France
1977
Biographie
4h10
date de sortie : 30 août 1978

César de la meilleure photographie
César des meilleurs décors

avec
Frédéric LADONNE (Jean-Baptiste Poquelin)
et Philippe CAUBERE (Molière) Joséphine DERENNE (Madeleine Béjart) Jean-Claude PENCHENAT (Louis XIV) Daniel MESGUICH (Monsieur, le frère du roi)

le sujet

La vie tumultueuse de Jean-Baptiste Poquelin, de ses modestes jeux d'enfants à la gloire royale, devenu dramaturge et comédien sous le nom de Molière.

le réalisateur

Fille du producteur Alexandre Mnouchkine, Ariane MNOUCHKINE est née le 3 mars 1939 à Boulogne-Billancourt. Egalement metteur en scène, elle a fondée en 1964, le "Théâtre du Soleil", installé à la cartoucherie de Vincennes, près de Paris.
Elle est également scénariste.
Au cinéma, Ariane participe au scénario de L'Homme de Rio (1964) de Philippe de Broca. Puis, avec le Théâtre du Soleil, elle se lance en 1974 dans la captation filmée de leur spectacle 1789.

Elle pousse l'ambition plus loin et réalise en 1977 une grande fresque, imposante, fougueuse et somptueuse, de Molière, qui sera ultérieurement diffusée en 1981 à la télévision, sous forme d'une série de cinq épisodes d'une heure, sous le titre Molière, ou la vie d'un honnête homme.
Elle adapte, toujours pour la télévision, deux pièces d'Hélène Cixous, La Nuit miraculeuse en 1989 et Tambours sur la digue en 2003.
Artiste engagée depuis toujours, Ariane a notamment rejoint le comité de soutien de l'Association Primo Levi.

les enfants

Il s'agit du seul rôle de Frédéric LADONNE, qui serait peut-être devenu architecte.

les commentaires

Jean Carmet et Jacques Villeret ont joué dans le film mais leurs séquences ont été coupées au montage.

Pour illustrer la mort de Molière, Ariane Mnouchkine utilise une mélodie particulièrement célèbre de Henri Purcell, extraite de King Arthur (1691) : What power art thou (Acte III scène 2).

Un film homonyme, réalisé par Laurent Tirard en 2006, exploite habilement un « trou » dans la biographie de Molière : il s'agit de Molière, avec Romain Duris dans le rôle-titre.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×