LES MISERABLES (Tom Hooper)

Les-Miserables-affiche.jpeg

Grande-Bretagne
2012
Drame musical
2h39
date de sortie en France : 13 février 2013

23 prix de la meilleure actrice dans un second rôle (Anne Hathaway) dont un Golden Globe, un Oscar et BAFTA Award
Golden Globes :
Meilleur film musical 
Meilleur acteur dans un film musical (Hugh Jackman)

Oscar :
meilleurs maquillages et coiffures
meilleur mixage de son


avec
Daniel HUTTLESTONE (Gavroche)
Isabelle ALLEN (Cosette enfant)
et Hugh JACKMAN (Jean Valjean) Russel CROWE (Javert) Sacha Baron COHEN (Thénardier) Helena BONHAM CARTER (Mme Thénardier) Anne HATHAWAY (Fantine)

le sujet
images.jpg
Dans la France du XIXe siècle, l’ex-bagnard Jean Valjean prend en charge la petite Cosette, fille biologique de la défunte Fantine, une jeune ouvrière qui était tombée dans la prostitution pour subvenir aux besoins de sa fille, qu’elle avait malencontreusement confiée à un couple de scélérats, les Thénardier.
hughjackman.jpg
Mais Jean Valjean, depuis sa libération, est impitoyablement traqué par l’intransigeant policier Javert pour n’avoir pas respecté sa liberté conditionnelle.

le réalisateur

Tom HOOPER est né le 1er octobre 1972 à Londres.
Après un premier long-métrage autour de l'entraîneur de football anglais Brian CloughThe Damned United, sorti en 2009, Tom Hooper se révèle au public international en 2011 grâce au film historique Le Discours d'un roi qui cumule succès critique (avec 12 nominations aux Oscars, il décroche 4 trophées majeurs dont meilleur film et meilleur réalisateur) et public.
E
n 2013, Tom est le président du jury du 16e Festival international du film de Shanghai.

images (1).jpg

les enfants

daniel_huttlestone.jpgDaniel HUTTLESTONE est né le 17 septembre 1999 à Havering, en Angleterre.
Principalement connu pour avoir interprété le rôle de Gavroche
Daniel a commencé sa carrière théâtrale à 9 ans, obtenant le rôle de Nipper dans la production de Oliver ! au Theatre Royal Drury Lane jusqu'en 2011. Il a continué à interpréter le rôle de Gavroche dans Les Misérables au Queen's Theatre pour un an.

En 2014, Daniel interprète le rôle de Jack dans le film Into the Woods pour Disney.
Les Misérables lui vaudra le National Board of Review Award et le Satellite Award  de la meilleure distribution.

1001125-isabelle-allen-attending-the-world-950x0-1.jpg
Isabelle Allen interprétait déjà le rôle de Cosette enfant sur scène, dans le spectacle musical.


les commentaires

Les Misérables est une adaptation de la comédie musicale à succès, elle-même librement adaptée du roman du même nom de Victor Hugo

Les Misérables, publié en 1862, fut adapté en comédie musicale par Alain Boublil (paroles) et Claude-Michel Schönberg (musique). Un double album 33 tours est commercialisé en 1980. Le spectacle est créé à la scène en septembre 1980 au Palais des sports de Paris, dans une mise en scène de Robert Hossein.

Cette comédie musicale atteint la notoriété mondiale grâce à son adaptation anglaise effectuée par Herbert Kretzmer sous la férule du producteur Cameron Mackintosh, présentée à Londres en 1985 et jouée depuis de manière ininterrompue, ce qui constitue le record de longévité de ce type de spectacle.

download.jpgCette comédie musicale est entièrement chantée, il y a très peu de passages parlés ou de scènes sans musique. De plus, Tom Hooper ne souhaitait pas enregistrer les morceaux en studio pour ensuite les synchroniser à l’écran. De ce fait, les acteurs ont chanté en direct sur le plateau, ce qui retranscrit mieux l'émotion des chansons. Mais cela a rendu le tournage fatigant et difficile pour les acteurs.
51197765d3a51-annehathawayjpg.jpg
Pour la scène où le personnage de Fantine doit vendre ses cheveux, Anne Hathaway s'est réellement fait couper les cheveux, face à la caméra.

Ce tournage de 12 semaines a commencé le 8 mars 2012 a été réalisé en grande partie en intérieurs dans les studios Pinewood en Angleterre, en extérieurs en France, à Gourdon (Alpes-Maritimes), et en Angleterre au Winchester College, dans la cathédrale de Winchester, dans la base navale de Portsmouth, dans les chantiers navals Chatham Dockyard, à Oxfordsur l'esplanade du Old Royal Naval College de Londres...

Distribué aux Etats-UnisLes Misérables s'empare de la troisième position du box-office lors de son premier week-end d'exploitation. En première semaine, le film reste en troisième place avec plus de 87 millions de dollars de recettes. 
Le film se maintient dans les dix premières place du box-office durant les cinq semaines suivantes et un total de plus de 141 millions de dollars.

Les recettes au box-office mondial s'élèvent à 441.809.770 dollars, ce qui en fit, à l'époque, le film le plus lucratif de l'histoire d'un film non-américain.
En FranceLes Misérables fit un mauvais démarrage en occupant la neuvième position du box-office.

Emmanuel Curtil, qui double Thénardier en français, interprétait le rôle de Gavroche dans Les Misérables, version Robert Hossein. 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.