L'ARBRE

The Tree
France / Italie / Australie
2010
Comédie dramatique
1h40

date de sortie en France : 11 août 2010

Sélectionné hors compétition au festival de Cannes,  projeté en clôture du festival
Nomination au César de la meilleure actrice
(Charlotte Gainsbourg)

avec
Morgana DAVIES (Simone O'Neil)
Tom RUSSELL (Lou O'Neil)

et Charlotte GAINSBOURG (Dawn O'Neil) Christian BYERS (Tim O'Neil)

le sujet

En Australie, Dawn et Peter vivent heureux avec leurs quatre enfants à l'ombre de leur gigantesque figuier.
Lorsque Peter meurt brutalement, chacun, pour continuer à vivre, réagit à sa manière.
m25653_01.jpg
Simone, la petite fille de 8 ans, croit que son père vit à présent dans l'arbre. Mais il devient envahissant : ses branches et ses racines se lancent à l'assaut de la maison et menacent ses fondations.

Dawn n'a plus le choix : elle doit le faire abattre.

le réalisateur

Julie BERTUCCELLI est née le 16 février 1968 à Boulogne-Billancourt. Elle est la fille du réalisateur Jean-Louis Bertuccelli, et la veuve du directeur de la photographie de cinéma Christophe Pollock.
Une maîtrise de philosophie en poche, Julie s'initie à la réalisation de documentaires  aux ateliers Varan. Elle en signera une quinzaine avant de se tourner vers la fiction. Elle devient assistante  auprès de Pierre Etaix, Georges Lautner, Krzysztof Kieslowski, Nils Tavernier, Bertrand Tavernier,
Christian de Chalonge entre 1988 et 1997.
En 2002 sort Depuis qu'Otar est parti... son premier long-métrage.
Julie collectionne des prix prestigieux, notamment pour Depuis qu'Otar est parti..., comme le César de la meilleure première œuvre de fiction, le Grand Prix du meilleur scénariste, le Prix Michel-d'Ornano du meilleur scénario au Festival de Deauville, le Prix de la critique du meilleur premier film, le Prix Lumière du meilleur scénario...
L'arbre est le second long-métrage de fiction de Julie.

les enfants

Le casting de ce film a été très long et complexe, la production étant à la recherche d'une fille un peu garçon manqué et sauvage, qui n'ait pas encore trop de bagage derrière elle.
m25653_06.jpg
Il a fallu donc auditionner plus de 200 fillettes avant de trouver une petite fille qui puisse porter un si grand rôle en la personne de Morgana DAVIES (à droite). 
Il s'agit de son seul rôle.


Le seul autre film dans lequel apparaît Tom RUSSELL, The last ride, date de 2009 et reste inédit en France.

les commentaires


L'Arbre a été présenté hors compétition à Cannes en tant que film de clôture du festival, et a également ouvert le festival de la Rochelle, la même année.
m25653_03.jpg

La réalisatrice a toujours voulu adapter Le baron perché d'Italo Calvino, ce qui lui était impossible, faute de droits. Elle y fera allusion dans le film : Tim, le frère aîné, demande à sa sœur cadette de descendre de l'arbre qu'elle ne veut pas quitter, en l'appelant «baronne».

D'après la réalisatrice, trouver le bon arbre a été la chose la plus importante mais aussi un sacré challenge pour l'équipe du film. Tout d'abord, il y avait beaucoup de paramètres qui rentraient en jeu : il fallait une maison à bonne distance de l'arbre, quelques voisins et un paysage fort. Mais il était surtout indispensable pour la réalisatrice que l'arbre soit vrai. L'équipe du film a donc été priée de continuer les recherches pour trouver l'arbre parfait quitte, au pire des cas, à construire une maison et à créer un voisinage.
 
Le film est une adaptation du livre de Julie Pascoe intitulé L'Arbre du père, et a été entièrement tourné en Australie.
 
 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×