L'ARBRE DE NOEL

France / Italie
1968
Mélodrame
1h48 

date de sortie en France : 15 octobre 1969 

avec
Brook FULLER (Pascal Ségur)
et William HOLDEN (Laurent Ségur) BOURVIL (Verdun) Virna LISI (Catherine Graziani) Madeleine DAMIEN (Marinette) 

le sujet 
m18384_01.jpg
C'est le début des vacances d'été. Pascal, dix ans, veut les passer en Corse.
Là, au bord de la mer, son père et lui voient exploser un avion militaire dont le pilote a pu larguer en parachute le précieux chargement : une bombe atomique.
Irradié, Pascal est atteint de leucémie et n'a plus que six mois à vivre.  

Laurent décide d'offrir à l'enfant la vie la plus merveilleuse qui soit, et l'emmène vivre au château qu'il a acheté, où les attendent Verdun, qui fut son compagnon de résistance, et la vieille gouvernante Marinette.  

le réalisateur 

Terence YOUNG est né le 20 juin 1915 à Shanghai, en Chine, mais il est de nationalité britannique.
A l'âge de 21 ans, il entre dans le monde du cinéma en tant que script.

Après un premier scénario produit en 1940, Terence obtient par la suite sa première expérience de directeur artistique pendant la seconde guerre mondiale.
Sa carrière proprement dite en tant que réalisateur débuta en 1950 avec un film qui louait la gloire des États Unis et de la Grande-Bretagne durant la seconde guerre mondiale. Les critiques contemporains ont désignés ce film comme étant le meilleur film d'action dirigé par Terence.
Celui-ci a également réalisé trois des quatre premiers films de James Bond : James Bond 007 contre Dr. No (1962), Bons baisers de Russie (1963) et Opération Tonnerre (1965).
Terence est  mort le 7 septembre 1994 à Cannes, d'une crise cardiaque.   

m18384_08.jpg

les enfants 
 
On avait précédemment vu Brook FULLER, né le 9 avril 1958, dans Le Guépard (1963) de Luchino VISCONTI.
 
les commentaires 

L'arbre de Noël est librement adapté du roman éponyme de Michel Bataille.  

Le film existe en deux versions, une version française où Bourvil s'exprime en français, les autres acteurs étant doublés, et une version internationale où Bourvil s'exprime en anglais avec un accent prononcé. Les deux versions diffèrent légèrement en termes de montage. 

m18384_06.jpg

Le film a été tourné au Château de Taulane, dans les Alpes-de-Haute-Provence, en Corse, à Paris et aux Studios de la Victorine à Nice. 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×