ALICE DANS LES VILLES

Pour commencer à créer votre page, cliquez ici et

Alice in den Städten
Allemagne
1974
Drame
1h50
N&B
date de sortie en France : 25 mai 1977

avec
Yella ROTTLANDER (Alice)
et Rüdiger VOGLER (Philipp Winter) Lisa KREUZER (la mère d'Alice)

le sujet

Philipp Winter passe quatre semaines à arpenter les États-Unis pour écrire un texte sur le paysage américain.
Cependant, il se sent complètement aliéné de soi-même et de son entourage : au lieu d'écrire, il ne fait que prendre des centaines de photos avec sa caméra Polaroïd.
Bientôt, il doit rentrer en Allemagne parce qu'il n'a plus d'argent.
A l'aéroport de New York, il fait la connaissance d'une jeune femme, Lisa, et de sa fille Alice, âgée de neuf ans. Il n'y a pas de vols pour l'Allemagne et ils décident d'attendre ensemble.
Le matin suivant, cependant, Lisa a disparu, ne laissant qu'une note dans laquelle elle prie Philipp de ramener Alice à Amsterdam, où elle compte les rejoindre quelques jours plus tard.

le réalisateur

Wim WENDERS est né le 14 août 1945 à Düsseldorf, en Allemagne.
Egalement producteur, scénariste et photographe il est l'un des représentants majeurs du Nouveau cinéma allemand des années 1960-70. Actuellement, il travaille principalement aux États-Unis.
Wim, après avoir d'abord étudié la médecine et la philosophie à Munich, Fribourg et Düsseldorf, rentre en 1968 à la Hochschule für Film und Fernsehen de Munich et réalise comme film de fin d'études Summer of the city.
En 1971, il crée, avec d'autres auteurs du nouveau cinéma allemand, le Filmverlag der Autoren (ces cinéastes s'associent pour produire et distribuer leurs films eux-mêmes). N'étant plus satisfait de ce type de production, Wim crée, en 1974, sa propre société de production, la  Wim Wenders Produktion.
Après des adaptations de romans L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty de Peter Handke et La Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne, il aboutit à une rupture artistique avec Alice dans les villes.
Au Fil du temps reçoit le prix de la critique internationale du jury-FIPRESCI à Cannes.
L'Ami américain lui permat d'acquerir un début de notoriété aux États-Unis.
A l'invitation de Francis Ford Coppola, Wim arrive aux États-Unis en 1977.
En 1984 sort le film Paris, Texas (adapté du roman de Sam Shepard) qui obtient la même année la Palme d'or au Festival de Cannes. Ce film, est, avec Les ailes du désir (1987), un des plus grands succès commerciaux de Wim Wenders.
Citons également Si loin, si proche (1993) et The Million Dollar Hotel (2000), qui ne permirent à Wim de ne renouer qu'en partie avec son succès passé.
Ses documentaires sur la musique retinrent une plus grande attention, notamment Buena Vista Social Club (1999).
Depuis 2003, Wim enseigne à la Hochschule für Bildende Künstede Hambourg.
Il devient en 2006 le premier réalisateur de cinéma décoré de l'ordre Pour le Mérite.
Il fut lauréat du prix culturel de la Société allemande de photographie en 2003.
Côté vie privée, Wim a été marié six fois et vit à présent avec la photographe Donata Schmidt.

 les enfants

Un film avant celui-ci et une série télévisée par la suite, sont les seules expériences de Yella ROTTLANDER.

les commentaires

Le film, tourné en noir et blanc, est remarquable pour au moins deux choses : son rythme lent qui, en faisant apparaître une foule de détails admirables, en fait une véritable école du regard, et le personnage d'Alice, dont l'adorable impertinence donne à ce film une légèreté singulière.
 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.