ALEXANDRE


Alexander
Etats-Unis / France
2004
Péplum
2h50

date de sortie en France : 5 janvier 2005

avec
Jessie KAMM (Alexandre enfant)

Connor PAOLO (Alexandre adolescent)
Robert EARLEY (Ptolémée jeune)
Patrick CARROLL (Héphaestion adolescent)

et Colin FARRELL (Alexandre) Angelina JOLIE (Olympias, sa mère) Val Kilmer (Philippe II, son père)

le sujet
La vie d'Alexandre le Grand du point de vue d'un de ses principaux généraux, Ptolémée, de son enfance à sa mort, des cours d'Aristote aux conquêtes qui firent sa légende, de l'intimité aux champs de bataille.

le réalisateur

Oliver STONE naît le 15  septembre 1946 à New York.
Il entame des études à Yale tout en y faisant preuve d'esprit « aventurier et provocateur ».
Comme de nombreux américains, il s'engage dans la guerre du Vietnam
: cet évènement majeur aura un impact dans sa carrière.
Il en reviendra muni de décorations prestigieuses.
Mais c'est surtout au Vietnam qu'il développera l'aspect visuel de ses films, ayant expérimenté pendant le conflit ses talents de photographe.
Oliver
intègre l'Université de New York. Il y rencontre Martin Scorsese
, qui devient son professeur, lui conseillant de puiser dans son expérience personnelle et sa vie pour écrire.

Dès lors, Oliver se concentrera sur l'épisode marquant de sa jeune vie : la guerre du Vietnam.
Diplôme en poche, il débute en tant que scénariste. Les scripts de Scarface, de Midnight Express et de L'Année du dragon portent sa signature.
En tant que réalisateur, notons Platoon (1987, quatre Oscars) premier opus de sa trilogie sur le Vietnam avec Né un 4 juillet (Oscar du meilleur réalisateur) et Entre Ciel et Terre, quasi autobiographique.

Alexandre, fort d'un budget de plus de 150 millions d'euros, n'aura pas trouvé son public et reste pour Oliver un échec, lui qui voulait réaliser le plus grand film de sa carrière.

Il s'attaque alors à un autre sujet, les attentats terroristes du 11 septembre 2001. World Trade Center s'attache aux secours déployés par les autorités durant ces attentats et les pompiers en particulier.
Déjà critiqué par bon nombre d'américains à cause de ses vues sur l'assassinat de Kennedy (dans J.F.K.), Oliver fut carrément attaqué en justice pour son film Tueurs nés, accusé d'avoir incité par ce film un fait divers sanglant.

les enfants

Il s'agit du seul film de Jessie KAMM.


Connor PAOLO est né le 11 juillet 1990 à New York, d'un père écrivain et d'une mère musicienne. Il commence à jouer à l'âge de 9 ans. Il fait sa première apparition dans le feuilleton télévisé La Force du destin. Il joue aussi dans New York unité spéciale. Il obtient aussi un rôle récurrent dans le feuilleton On ne vit qu'une fois.
Connor
fait ses débuts au cinéma dans le film de Clint Eastwood, Mystic River (2003).
En 2006, il retrouve Oliver Stone pour World Trade Center.
Depuis 2007, Connor joue dans la série Gossip Girl.


Patrick CARROLL est né le 4 avril 1982 à Boston. Cet habitué des plateaux télé a été vu dans New-York, police judiciaire et dans Eleventh hour.


Seul rôle au cinéma pour Robert Earley (à gauche).


les commentaires

Fils du roi Philippe II de Macédoine,  Alexandre (-356 à -323) soumit la Grèce antique révoltée, fonda les Alexandries, défit les Perses, s'empara de Babylone et atteint l'Indus pour établir, à 32 ans, le plus vaste empire jamais unifié avant lui : la civilisation hellénistique.

gare aux gaffes

Dans le film, on voit le phare d'Alexandrie alors qu'en  fait, celui-ci a été construit beaucoup plus tard.
 
 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.