A L'AUBE DU SIXIEME JOUR

download (2).jpgThe 6th Day
Etars-Unis / Canada
1999
Anticipation
2h03
date de sortie en France : 20 décembre 2000

Saturn Awards :
Nommé au prix du meilleur film de science-fiction
Nommé au prix du meilleur acteur (Arnold Schwarzenegger),

Nommé au prix des meilleurs effets spéciaux (Michael Lantieri, David Drzewiecki)
Nommé au prix du meilleur maquillage (Alec Gillis, Tom Woodruff Jr., Jeff Dawn, Charles Porlier)
Razzie Awards :
Nommé au prix du  pire acteur  (Arnold Schwarzenegger en tant qu'Adam Gibson)
Nommé au prix du pire second rôle (Arnold Schwarzenegger en tant que clone d'Adam Gibson)
Nommé au prix du pire couple (Arnold Schwarzenegger en tant qu'Adam Gibson et son clone)

avec
Taylor Anne REID (Clara Gibson)
et Arnold SCHWARZENEGGER (Adam Gibson) Michael RAPAPORT (Hank Morgan) Tony GOLDWYN (Michael Drucker) Robert DUVALL (Dr. Griffin Weir)


le sujet
trsd04.jpg
Dans un futur proche, où le clonage humain a été tenté mais interdit par la loi, un père de famille, Adam Gibson, rentre chez lui après le travail le jour de son anniversaire, et constate avec surprise qu'un autre Adam Gibson est déjà chez lui en train de faire la fête avec sa famille et ses amis.
trsd30.jpg
N'en croyant pas ses yeux, il décide de partir mais tombe sur de mystérieuses personnes qui lui demandent de le suivre pour l'aider, puis tentent de le tuer. Adam Gibson, n'a plus que deux choses en tête : reprendre sa vie, et comprendre qui est derrière tout ça.


le réalisateur

Roger SPOTTISWOODE est également monteur, producteur et scénariste.
Né le 5 janvier 1945 à Ottawa, au Canada, il 
a commencé sa carrière au cinéma en tant que monteur pour les films de Sam Peckinpah, avec Les chiens de paille  (1971) et Pat Garret et Billy Le Kid (1973). Roger travaille également avec Walter Hill
, d'abord comme monteur sur le film Le bagarreur, puis comme scénariste sur le film 48 heures.
Il fait ses premières armes en qualité de metteur en scène en 1980 avec un petit film d'horreur, Le monstre du train avec Jamie Lee Curtis, qui surfe clairement sur le succès de la série des Halloween, puis avec le film d'aventures 200.000 dollars en cavale (1981).
Mais Roger n'accède véritablement à la reconnaissance critique qu'avec le film Under Fire (1983), qui traite de l'histoire de trois journalistes pris dans la révolution au Nicaragua.
Il enchaîne par la suite plusieurs films d'action, dont notamment un James Bond Demain ne meurt jamais (1997) et A l'aube du sixième jour.
Roger s'intéresse également à des sujets d'actualité, comme le téléfilm Les Soldats de l'espérance, qui traite de l'apparition du SIDA ou le film J'ai serré la main du diable sur le génocide au Rwanda.

trsd31.jpg
 

les enfants
trsd49.jpg
Taylor Anne REID est née le 28 avril 1991, à Vancouver.

Elle débute sa carrière en 1998 au cinéma, et deux ans plus tard à la télévision. Mais Clara Gibson est son premier rôle important.
trsd29.jpg
Par la suite, elle a enchaîné les tournages, notament dans la série Dark Angel, dans deux longs-métrages et deux téléfilms (inédits en France, comme de bien entendu). 
On n'a plus revue Taylor depuis 2002.

 

les commentaires

Quand Adam Gibson parle à son clone à propos des explosifs qu'il compte utiliser, celui-ci lui répond qu'il en a déjà utilisé pendant la "guerre dans la forêt vierge" en référence au film Predator.

Le tournage s'est déroulé de décembre 1999 à mai 2000 à BurnabyRichmondToronto et Vancouver.trsd37.jpg
La graphie originale du titre sur les affiches américaines a été changé de The Sixth Day en The 6th Day, pour éviter toute confusion avec The Sixth Sense (Sixième Sens, 1999).

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×