CLOCLO

France
2011
Biographie
2h28
date de sortie : 14 mars 2012

César du meilleur son
Nomination au César du meilleur acteur (Jérémie Rénier)

Nomination au César du meilleur second rôle masculin (Benoît Magimel)
Nomination au César des meilleurs costumes
Nomination au César des meilleurs décors

avec
Tom DUFOUR (Claude François enfant)
et Benoît MAGIMEL (Paul Lederman) Jérémie RENIER (Claude François)  Monica SCATTINI (Chouffa François) Sabrina SEYVECOU (Josette François) Ana GIRARDOT (Isabelle Forêt)

le sujet

La jeunesse, les amours, la carrière, la gloire et la descente aux enfers du chanteur Claude François, jusqu'à sa mort tragique à l'âge de 39 ans.

le réalisateur

Emilio SIRI est né le 2 mars 1965, dans la Lorraine industrielle.

A vingt ans, il fait des études à la Sorbonne et à l'École supérieure de réalisation audiovisuelle, sous la direction notamment d'Éric Rohmer.
A
 vingt-six ans, il commence sa carrière de réalisateur en tournant une trentaine de clips de 1991 à 2000, avec Alliance Ethnik, Akhenaton, IAM... etc...
En 2002, après son deuxième film Nid de guêpes, il part à Hollywood réaliser Otage, à la demande de Bruce Willis lui-même.
En 2006, il est de retour en France pour tourner son quatrième film L'Ennemi intime sur la guerre d'Algérie.
Benoît Magimel est son acteur fétiche : il a tourné dans quatre de ses cinq films.

les enfants

« Enfant musicien de huit ans, blond, yeux bleus, petit et menu, ayant le sens du rythme et de la danse, musicien : violon et percussions. Débrouillard et énergique. Une vraie personnalité ».
C'est par cette annonce que LGM Productions commence le casting pour trouver celui qui incarnera Claude François à l'âge de huit ans. Un rôle qui nécessite quatre jours de tournage.
L'équipe du casting téléphone sur-le-champ aux parents d'un jeune élève du Conservatoire de musique et de danse de Tourcoing, âgé de onze ans après avoir reçu leur mail en décembre 2010 : correspondant parfaitement au profil de Claude François étant enfant, Tom DUFOUR est officiellement engagé en février 2011.


Ce garçon passionné de musique et de chant joue son premier rôle au cinéma. Il a enchainé la promotion du film, une tâche qu'il a assumé avec plaisir.
Il ambitionne même une carrière d'acteur.


les commentaires

Le scénario et les dialogues  sont signés Julien Rappeneau.

Pour le rôle, Jérémie Rénier a travaillé pendant six mois au chant, à la danse, aux abdominaux et au souffle.
Chaque matin, avant les prises de vues, il devait passer deux heures au maquillage.


Outre les chansons de Claude François, le film permet d'entendre Viens danser le twist de Johnny Hallyday, Le Nabout Twist de Claude François sous le pseudonyme de Koko, son premier single raté,  My Way de Franck Sinatra, Laisse tomber les filles et Poupée de cire, poupée de son de France Gall.
 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.